Visites d'entreprises
(De g. à dr.) Patrick Berg, directeur Domaines Vinsmoselle; Josy Gloden, président Domaines Vinsmoselle ; Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce ; Serge Gales, premier vice-président et Paul Funck, vice- président Domaines Vinsmos

Domaines Vinsmoselle est aujourd'hui le plus grand producteur de vins et crémants luxembourgeois, produisant depuis plus d'un siècle, des vins de grande qualité et récompensés de nombreuses fois aux nombreux concours internationaux.

Frontière naturelle entre le Grand-Duché de Luxembourg et l'Allemagne, la Moselle sillonne entre les vignobles, d'où sont issus les raisins pour l'élaboration des vins mosellans produits de Schengen à Wasserbillig, par 240 vignerons qui cultivent ces lieux-dits privilégiés.

Fondés en 1921, les Domaines Vinsmoselle regroupent les anciennes caves de Greiveldange, Grevenmacher, Remerschen, Stadtbredimus, Wellenstein ainsi que le Centre d'élaboration des crémants POLL-FABAIRE à Wormeldange. Depuis près de 100 ans, la majorité des vignerons luxembourgeois travaillent ensemble sous forme de coopératives apportent chacune leur caractéristiques. Elles regroupent ainsi la coopérative Caves du Sud Remerschen fondée en 1948, qui se situe le plus au sud de la Moselle luxembourgeoise ; les Caves de Wellenstein, fondées en 1930, qui représentent aujourd'hui le plus grand site des Domaines Vinsmoselle et du Grand-Duché de Luxembourg, et sur lequel se trouve le centre de production et de livraison des Domaines Vinsmoselle. Chaque année le pressurage du vin de paille y a également lieu. Les Caves de Wormeldange, Greiveldange et Stadtbredimus, fondées entre 1927 et 1930. Imaginées dans un style Art Déco, les Caves de Wormeldange sont devenues en 1991 le centre d'élaboration des prestigieux Crémants POLL-FABAIRE. Les Caves de Grevenmacher, la coopérative la plus ancienne de la Moselle luxembourgeoise, fondée en 1921 par Paul Faber, président à l'époque. Et enfin, le Château de Stadtbredimus, siège social actuel des Domaines de Vinsmoselle, jadis la demeure du poète national luxembourgeois Edmond de la Fontaine).

Aujourd'hui, les Domaines Vinsmoselle, leaders sur le marché des vins luxembourgeois, profitent de la diversité des sols de la Vallée de la Moselle pour produire des vins riches et variés, aux saveurs uniques qui sont chaque année primés lors de concours internationaux prestigieux et cités dans le Guide Hachette, le plus grand et plus important guide de vins et crémants.

Entretien avec Josy Gloden, président Domaines Vinsmoselle.

Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?

Nous travaillons sur la nouvelle édition de la marque Les Vignerons de la Moselle qui rassemble une gamme de Grands Premiers Crus et concentrent le travail des 200 familles viticoles de la Moselle luxembourgeoise. Elle est lancée ce mois de juillet. Tous les vins portent également le label luxembourgeois AOP et sont synonymes de la plus haute qualité, exclusivement issus du vignoble luxembourgeois. Puis, il y aura aussi la sortie de la deuxième édition de la gamme Vignum illustrée par les grands lieux dits luxembourgeois. Enfin, un de nos grands projets concerne l'extension de notre hall de stockage à Wellenstein qui a pris du retard pour cause de crise du Covid-19. Il représente un investissement de 4,5 millions d'euros et devrait être achevé dans un an.

Votre plus grande fierté ?

Le travail en lien avec la Terre et le fait de faire partie de la grande famille des viticulteurs luxembourgeois.

La dernière fois que vous avez douté ?

Dans notre métier, on redoute les choses, mais on ne doit pas douter ! Lorsque que l'on sort autant de produits que nous chaque année, le doute n'est pas permis !

Avoir un esprit d'entrepreneur, c'est quoi pour vous ?

C'est avoir une certaine ouverture d'esprit, prendre des risques, même s'ils sont mesurés et ne jamais se satisfaire de ce que l'on a pour toujours aller de l'avant.

Texte : Corinne Briault Photos : Emmanuel Claude / Focalize