Réseau transfrontalier d’Information, de Formation et d’accompagnement d’entreprises à la gestion de l’Environnement

Faire des économies et protéger l’environnement grâce au projet RIFE 2

Le projet RIFE 2 (Réseau transfrontalier d’Information, de Formation et d’accompagnement d’entreprises à la gestion de l’Environnement) a été lancé officiellement le 20 janvier 2009 au Centre de Recherche Public (CRP) Henri Tudor à Luxembourg – Kirchberg.

D’une durée de 3 ans, ce projet cofinancé par l’Union Européenne (Fonds européen de développement régional) dans le cadre du programme Interreg IV A Grande Région, est un projet de coopération transfrontalière entre la Wallonie (Province de Luxembourg), la Lorraine et le Grand-Duché de Luxembourg.

Quels sont les objectifs du projet ?

L’objectif de RIFE 2 est d’accompagner les PME (Petites et Moyennes Entreprises) de la région transfrontalière dans des domaines tels que le « management environnemental simplifié ou par étapes » leur permettant d’améliorer la performance environnementale, l’image de marque et la communication vis-à-vis des parties prenantes (clients, donneurs d’ordre, pouvoirs publics, riverains etc.). La gestion rationnelle de l’énergie et de l’eau visant, par exemple, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les rejets d’eaux usées, optimiser les consommations énergétiques et les consommations en eau.

Quels sont les avantages pour une entreprise ?

Faire des économies en réduisant par exemple ses besoins en énergie et en eau, protéger l’environnement en améliorant ses performances environnementales, se démarquer de la concurrence en améliorant son image de marque environnementale, expérimenter des outils et méthodes novateurs moyennant une contribution financière réduite.

Quels sont les acteurs ?

Le Centre de Ressources des Technologies pour l’Environnement (CRTE), structure commune du Ministère de l’Environnement et du CRP Henri Tudor, est le porteur de ce projet qui compte 13 partenaires. Ce réseau se compose :

  • au Luxembourg, du CRTE, de la Fedil – Business Federation Luxembourg (Fédération des industriels luxembourgeois), de la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg et de l’Administration de la Gestion de l’Eau,
  • en Lorraine, de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie de Lorraine, des Chambres de Commerce et d’Industrie de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse et de la Moselle, de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie),
  • en Wallonie, de l’Université de Liège, de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Luxembourg Belge, d’IDELUX (Intercommunale pour le développement économique et durable au Luxembourg belge) et du CEBEDEAU (Centre d’Expertise en traitement et gestion de l’eau)

Les résultats du projet (guides de bonnes pratiques, etc.) seront diffusés largement. Mais, le projet prévoit des actions d’accompagnement pour un nombre limité d’entreprises.

Vous souhaitez en faire partie et devenir une entreprise pilote adoptant des pratiques environnementales innovantes ? Contactez-nous !

Ce projet est cofinancé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme INTERREG IVA Grande Région.

Centre de Ressources des Technologies pour l'Environnement (CRTE)Caroline Fedrigo Tél.: (+352) 42 59 91 -600 E-mail: caroline.fedringo@tudor.lu , www.riffe-wll.net