Lancement d’une nouvelle série de conférences sur l’Intelligence Artificielle – Votre entreprise est-elle « Ready4AI » ?

Go International
Chambre de Commerce
Le nouveau cycle de conférence « Ready4AI » de la Chambre de Commerce et son Enterprise Europe Network vise à informer les entreprises du potentiel, des obligations légales et des atouts sur la société de l'IA. Un panel d'experts, institutionnels et du monde entrepreneurial, ont débattu des notions propres à l'IA le 16 mai.

Une centaine de participants ont assisté au premier volet du cycle de conférences de la Chambre de Commerce et de son Enterprise Europe Network sur l’Intelligence Artificielle « Ready4AI » ce lundi 16 mai 2022. Cette nouvelle série d’événements a été lancée et vise à sensibiliser les entreprises aux notions propres à l’Intelligence Artificielle (ci-après « l’IA »), à embrasser les opportunités de cette technologie et à en appréhender les défis et les risques.

Ce premier volet avait ainsi pour objet la Proposition de Règlement COM(2021) 206 final du Parlement européen et du Conseil établissant des règles harmonisées concernant les futures obligations légales s’appliquant aux divers acteurs économiques. M. Carlo Thelen, le CEO et Directeur Général de la Chambre de Commerce a ouvert la conférence par un mot de bienvenue qui a notamment thématisé les nombreux bénéfices potentiels de l’IA sur les sphères économique et sociale. Il a aussi souligné l’importance d’un cadre légal européen qui garantira la confiance dans le développement et la diffusion de l'IA.

M. Marc Hansen, Ministre délégué à la Digitalisation, a ensuite prononcé une allocution décrivant les nombreux dispositifs et projets luxembourgeois - en cours et à venir - qui contribuent à faire du Grand-Duché un « laboratoire idéal » dans le domaine de l’IA. Il a plus particulièrement confirmé la volonté du Gouvernement d’accompagner le changement technologique et d’agir en tant que facilitateur.

Une règlementation de l’IA nécessaire au niveau européen

Le keynote speech a été assuré par M. Martin Ulbrich, Chargé des Affaires Économiques et Politiques à la DG CNECT A.2. « Artificial Intelligence Policy Development and Coordination » auprès de la Commission européenne. M. Ulbrich a présenté le contenu de la Proposition de Règlement, dont la nature des futures obligations des fournisseurs, utilisateurs et importateurs des systèmes d’IA va dépendre du degré de risque que ces systèmes présentent pour la sécurité des utilisateurs et les droits fondamentaux.

La proposition de Règlement de l’Union européenne : exemples concrets d’application

Afin d’obtenir la réaction des entreprises à certains aspects clés de la Proposition de Règlement, Mme Kelly Xintara, Legal Advisor auprès de la Chambre de Commerce, après avoir attiré l’attention des participants sur ces aspects, a animé la présentation de « case studies » permettant de traiter certaines questions, dont :

  • Qu’est-ce que l’IA ? La présentation du Dr. Christophe Delogne, Head of Data & Analytics, IOT, and Blockchain chez Fujitsu Luxembourg a permis d’analyser si la définition de l’IA dans la Proposition de Règlement était suffisamment précise et inclusive ;
  • Comment l’IA peut-elle soutenir le processus d’évaluation de la solvabilité dans le domaine bancaire ? Messieurs Christophe Atten, Assistant Team Manager et Romain Van de Louw, Senior Data Scientist, auprès de la Division Data Analytics Lab de la Spuerkeess ont, entre autres, exposé leur point de vue sur les obligations des fournisseurs de tels systèmes d’IA dans la Proposition de règlement ;
  • Quelles sont les applications d’IA relatives aux ressources humaines et notamment au recrutement du personnel ? M. Alexandre Massol, co-Président de HR Community et Directeur des Ressources Humaines de La Provençale a mis en lumière l’éventuel caractère complémentaire de ces systèmes et leur potentiel pour les ressources humaines.

L’IA en pratique : 2 workshops instructifs et constructifs

Pour que les participants dessinent une roadmap servant à appréhender les méthodologies d’IA applicables à leur entreprise, deux workshops thématiques animés par des experts en IA ont été proposés :

  • M. Gilles Cymbalista (Directeur Conseil Data Science & IA) et Mme Cindy Jax (Business Manager) de la société Umanis Luxembourg, ont montré comment une entreprise peut mesurer son degré de maturité par rapport à la technologie de l'IA. Une stratégie d’IA repose sur des enjeux et des objectifs tangibles et mesurables, et se focalise sur la qualité des données. Une entreprise doit pouvoir développer des « Proof of Concept » de performance, et non pas de faisabilité, afin d‘anticiper un impact organisationnel.
  • M. Nicolas Domenjoud (Responsable secteur « TIC & Normalisation » de l’ILNAS), Mme Natalia Vinogradova-Cassagnes (Responsable de Département « Normalisation » de l’ANEC G.I.E) et Dr. Emilia Tantar, (Chief Data and AI Officer chez Black Swan LUX et Présidente du National Mirror Committee AI Standardization), ont présenté les travaux de normalisation actuellement en cours au niveau de l’Union européenne en matière d’Intelligence Artificielle. La mise en place de normes a notamment pour objectif de s’assurer que toute entreprise soit en ligne avec les exigences européennes et internationales en la matière.

L'IA : un potentiel énorme pour les entreprises de la Grande-Région

En guise de clôture de cet après-midi centré sur le thème de l’IA, une table ronde a eu lieu afin de discuter des opportunités économiques et sociales effectives que comportent cette technologie au niveau global et local. Mme Hoai Thu Nguyen Doan, Senior Economist auprès de la Chambre de Commerce et modératrice du panel de discussions, a ouvert la séance par une présentation des bénéfices potentiels de l’intelligence artificielle sur l’économie mondiale. Elle a ensuite invité différents experts, chacun représentant une partie de la Grande-Région, à réagir sur ces projections et à partager leur expérience et constats du terrain au niveau local, concernant l’intégration des applications d’intelligence artificielle :

  • M. Max Gindt (Expert IA au Ministère d’État pour le Luxembourg)
  • Dr. Alban Rousset (HPC Senior Solution Engineer chez Luxprovide)
  • Dr. Christian Schorr (Senior Scientist au Deutsches Forschungszentrum für Künstliche Intelligenz ou DFKI de la Rhénanie Palatinat et de la Sarre)
  • M. Antoine Hublet (Chef de projet et responsable de la stratégie régionale DigitalWallonia4AI à l’agence du Numérique en Wallonie)
  • Dr. Alexis Steiner (Expert Intelligence Artificielle, Pôle Prospective et Intelligence Territoriale chez Grand E-Nov+ de la région Grand-Est)

Dans une atmosphère conviviale, les participants et les orateurs ont, lors de la clôture de la conférence Ready4AI, pu échanger leurs points de vue et partager leurs expériences lors d’un cocktail de networking offert pour l’occasion.

Ready4AI et sa suite…

Quels aspects de l'IA souhaiteriez-vous voir abordés lors des prochains volets de Ready4AI ? Faites-nous part de vos besoins en nous écrivant à een@cc.lu !

Les présentations données par les orateurs, peuvent être consultés ci-dessous. Un enregistrement audio de la conférence est disponible sur Soundcloud en cliquant ici.

Invité d'honneur à cet événement, Monsieur Marc Hansen, Ministre délégué à la Digitalisation, a ouvert la conférence en positionnant la stratégie nationale et les perspectives au Luxembourg sur l'IA. Ici, il est entouré de M. Carlo Thelen, CEO / Directeur général de la Chambre de Commerce, et M. Gaston Schmit, Premier Conseiller de Gouvernement, Ministère de la Digitalisation.
Pour définir l'IA et illustrer des méthodes utilisant l'IA considérées par la proposition de Règlement comme "à risque élevé", trois entreprises ont pris la parole pour témoigner de leur expertise en la matière.
Un panel d'experts en IA de la Grande Région ont participé à une table ronde sur son potentiel pour les entreprises de cet espace économique transfrontalier.