La Chambre de Commerce, en collaboration avec Deloitte S.A., publie la première édition de leur nouvelle « technical series »

Vecteurs de Croissance au Luxembourg

M. Maurice Lam, Managing Partner de Deloitte à Luxembourg, et M. Pierre Gramegna, directeur de la Chambre de Commerce, présentent la nouvelle publication "Vecteurs de Croissance au Luxembourg"

Dans un but de soutien à l’intérêt économique général et afin de développer la sensibilité du grand public à un large éventail de sujets économiques, la Chambre de Commerce, en collaboration avec Deloitte S.A., publie la nouvelle « technical series » intitulée «Vecteurs de Croissance au Luxembourg ». Chaque édition fournit une introduction détaillée à un sujet économique spécifique susceptible d’intéresser les entrepreneurs locaux ou souhaitant s’installer au Luxembourg.

La problématique des prix de transfert étant une priorité pour beaucoup d’entreprises, c’est elle qui a été choisie comme premier sujet de cette nouvelle publication technique, et qui a été présentée au public lors d’une conférence de presse ce jeudi 29 octobre 2009.

L’importance des prix de transfert s’est accrue parallèlement à l’augmentation des transactions transfrontalières, faisant des politiques de prix intragroupes un point d’attention pour les autorités fiscales du monde entier. De la même manière, les règles de prix de transfert ont été renforcées dans beaucoup de pays pour s’assurer que les transactions transfrontalières reflètent bien les prix de marché. Les multinationales sont par conséquent contraintes de prêter une attention toute particulière à leurs politiques de prix de transfert.

« Il est important de comprendre les principes de base afin d’être à même d’appliquer les règles de prix de transfert qui conviennent », explique Maurice Lam, Managing Partner de Deloitte à Luxembourg. « Cette publication permet aux entreprises de mieux comprendre ce qu’est le prix de transfert, l’impact qu’il a sur la conduite de leurs affaires, ainsi que les opportunités qu’il représente lorsque l’on choisit la bonne stratégie ».

Pierre Gramegna, directeur de la Chambre de Commerce du Grand-Duché, considère la publication de cette « technical series » comme une des missions de l’institution. « La politique de la Chambre de Commerce, en collaboration avec Deloitte, est de rendre ce type de problématique accessible au public », déclare Monsieur Gramegna. « Cette série est de ce fait utile aussi bien à des sociétés qui envisagent d’investir au Luxembourg qu’à toute personne s’intéressant à ce genre de sujet technique ».

Cette édition sur les prix de transfert peut être téléchargée ci-dessous, via la rubrique Publications ou sur le site de Deloitte S.A.