Intensification du partenariat entre deux économies dynamiques

Visite d'Etat en Norvège

Du 30 mai au 1er juin 2011, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se sont rendus en visite d’Etat en Norvège. Dans le but de renforcer les relations économiques bilatérales entre les deux pays, une délégation d’une soixantaine d’hommes d’affaires représentant 35 entreprises luxembourgeoises a accompagné L.L.A.A.R.R. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse.

L’économie norvégienne se caractérise par une tradition d’ouverture aux échanges internationaux, une concurrence interne développée, un cadre d’action approprié et une saine gestion macroéconomique. La Norvège ne connaît presque pas de chômage et le taux d’inflation est relativement bas. L’implémentation dès 1991 d’un Fonds souverain alimenté par les recettes en provenance de l’exploitation des ressources naturelles (pétrole et gaz) et le rendement des placements stratégiques dans l’économie internationale constituentles spécificités du modèle norvégien. Les ressources financières significatives en découlant visent à garantir le pouvoir d’achat pour les générations futures du Royaume, puisque les ressources pétrolières s’estompent progressivement.

La Norvège a - grâce à sa croissance économique importante - un grand besoin en main-d’œuvre qualifiée et en prestation de services par des entreprises étrangères, offrant ainsi de grandes opportunités pour les entreprises luxembourgeoises. Actuellement, les échanges commerciaux de biens et de services entre le Luxembourg et la Norvège sont relativement faibles.

Bien que cette première mission économique officielle en Norvège ait eu un caractère multisectoriel, trois secteurs ont été particulièrement mis en avant lors des séminaires spécifiques organisés par les agences « Luxembourg for Business » et « Luxembourg for Finance » qui ont eu lieu le mardi 31 mai 2011 à Oslo :

  • Energie renouvelable et technologies environnementales ;
  • Technologies de la santé ;
  • Secteur financier.

Le séminaire sur le secteur financier, modéré par M. Pierre Gramegna, Directeur Général de la Chambre de Commerce, et en présence de M. Morten Henrik Kielland, Consul Honoraire du Grand-Duché de Luxembourg en Norvège, qui s’est tenu devant un parterre d’une centaine de participants de la communauté financière norvégienne a connu un franc succès.

Les séminaires étaient suivis d’une réception commune en présence de S.A.R. le Grand-Duc et S.M. le Roi de Norvège et ont rassemblé environ 250 personnes.

En parallèle, 25 entreprises luxembourgeoises ont participé aux rendez-vous d’affaires avec les entreprises norvégiennes sur la base des souhaits qu’ils avaient exprimés. Au total, plus de 120 rendez-vous ont été organisés par la Chambre de Commerce en collaboration avec le bureau de l’AWEX (Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers) à Oslo et dans les locaux des entreprises norvégiennes.

Le programme commercial était ponctué de réceptions officielles permettant aux participants d’inviter leurs clients actuels, ainsi que leurs nouveaux contacts.

En outre, une visite à Trondheim a été organisée pour les entreprises actives dans le secteur de l’énergie et des technologies environnementales le 1er juin 2011. Lors de ce déplacement ont eu lieu des visites de l’entreprise « Statoil », la principale société pétrolière intégrée de Norvège et de l’Université de Trondheim. Les entreprises luxembourgeoises ont ainsi pu découvrir les derniers développements dans le domaine des énergies renouvelables et des éco-technologies en Norvège.