Des contacts fructueux et de nombreux domaines de coopération possibles

Mission économique en Afrique du Sud

Lors du séminaire économique et financier au Cap (de g. à dr.): M. Jonathan Jacobs, Cape Chamber of Commerce and Industry; Mme. Lisa Brown, Western Cape Destination Marketing, Investment and Trade Promotion Agency; M. Carlo Thelen, Chambre de Commerce

La Chambre de Commerce du Grand Duché de Luxembourg a conduit, du 25 au 28 juin, une mission économique en Afrique du Sud avec pour objectif d’identifier de nouvelles opportunités et d’améliorer les relations économiques entre le Luxembourg et l’Afrique du Sud.

L’Afrique du Sud est le pays le plus dynamique et le plus compétitif du continent africain. Etant membre de la communauté BRICS, l’Afrique du Sud joue, par ailleurs, un rôle déterminant dans le modèle de croissance intercontinental et sert de pivot dans le développement régional du sud de l’Afrique et plus particulièrement dans la Communauté de Développement d'Afrique Australe (SADC).

La délégation s’est rendue le 25 juin à Johannesburg, le 26 juin à Cape Town et le 28 juin à Durban. Lors de la visite de ces trois centres économiques majeurs d’Afrique du Sud, les séminaires ont permis de rapprocher le Luxembourg et son économie de la communauté d’affaires locale. A chaque visite, les représentants économiques locaux ont souhaité obtenir de nombreuses informations sur le Luxembourg, centre d’excellence dans le domaine de la finance. Par le biais de sessions de questions-réponses, les délégués luxembourgeois ont partagé de nombreux points de vue et identifié de nombreux domaines de coopération possibles. A Cape Town, le secteur local des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) étant très bien représenté, le séminaire spécifique dédié aux TIC a permis  aux hommes d’affaires sud-africains opérant au Luxembourg de renforcer l’excellente image du Luxembourg en tant que plate-forme des TIC. L’intérêt porté lors de la mission économique a largement dépassé les espérances des participants et des organisateurs. Ainsi, les partenaires locaux, tels que la Chambre de Commerce et d’Industrie du Cap, ainsi que WESGO, ont été invités par la Chambre de Commerce du Luxembourg à assurer un suivi des contacts fructueux établis et à inclure le Luxembourg lors d’une mission sud-africaine en Europe dans un futur proche.

Diverses réceptions ont offert le cadre idéal pour approfondir les contacts B2B noués avec des entreprises sud-africaines lors des séminaires pour des possibilités de travail en réseau.

Grâce au succès de cette première mission en Afrique du Sud, la Chambre de Commerce du Luxembourg est persuadée que de nombreuses opportunités subsistent sur le marché sud-africain compte-tenu de l’intérêt des hommes d’affaires sud-africains pour le secteur des TiC et celui de la finance au Grand-Duché. La Chambre de Commerce a invité les partenaires locaux à se rendre avec une délégation au Grand Duché et elle se  tient à disposition de toute entreprise s’intéressant au marché Sud-africain.

Ont participé à la mission économique, la Chambre de Commerce du Luxembourg, l’Association luxembourgeoise des fonds d’investissement (ALFI), Luxembourg for Business (LfB), Luxembourg for Finance (LfF) ainsi que la Banque Internationale à Luxembourg (BIL), Cargolux, Codiprolux, Maitland, Paul Wurth, SES et de Telecom Luxembourg.