Coup de pouce aux bonnes pratiques: le réseau des partenaires communautaires au Luxembourg se mobilise

EU Networking Meeting

Le 12 septembre 2013, la Représentation de la Commission européenne à Luxembourg et l’Enterprise Europe Network-Luxembourg ont reçu dans les locaux de la Chambre de Commerce les experts européens d’organisations nationales, publiques et privées, chargées de la gestion et de l’implémentation au Luxembourg des programmes européens de financement ainsi que des mesures de soutien nationales des politiques et programmes européens. 

Fruit de la collaboration et de l’initiative conjointes des organisateurs, la 2ième édition du réseau des partenaires communautaires (« EU-Networking Meeting »), visait un objectif essentiel : resserrer les liens entre partenaires, apprendre à mieux se connaître en identifiant le périmètre de leurs missions respectives, accroître les échanges d’informations et la visibilité de chacun, intensifier le « réseautage », mais surtout, dégager des bonnes pratiques afin de générer des synergies. 

A l’issue des débats, recueillant les impressions des participants aux trois ateliers de travail « Droits et Citoyenneté européenne », « PME et Entrepreneuriat », «Jeunes et Emploi » qui se sont déroulés suite à la séance inaugurale, les organisateurs ont pu constater l’intérêt suscité par cette initiative, les participants étant tombés d’accord pour poursuivre leurs rencontres sur une base bi - annuelle en vue de partager des informations et ainsi mieux servir les citoyens et les PME. 

Les participants à l’atelier de travail « PME et Entrepreneuriat », ont jugé utile d’approfondir cette thématique à l’avenir, celle-ci s’avérant incontournable dans un contexte économique difficile. Réussissant le pari de susciter l’intérêt de partenaires très différents, souvent extérieurs ou étrangers au monde de l’entreprise, le groupe de travail est parvenu a dégager deux thématiques prioritaires : les besoins et l’accès des PME aux financements communautaires d’une part, les mesures de soutien et d’accompagnement des PME sur les marchés internationaux, destinées à renforcer leur compétitivité (promotion, assistance juridique, fiscale etc..), d’autre part.

Concernant les programmes de financement communautaires, le groupe de travail a  constaté qu’en la matière, les acteurs se partageaient entre organismes - experts « fournisseurs » d’information, d’une part et organismes - généralistes « clients » ou « bénéficiaires », d’autre part. 

Compte tenu de la complexité des outils existants, les participants ont admis tout d’abord qu’il était nécessaire pour eux de « s’informer en vue de mieux se former » et de mettre en place une méthode de travail afin d’analyser les fruits de leurs réflexions, de manière structurée. Ils ont ensuite conclu leurs échanges en arrêtant une série d’actions concrètes à mettre en œuvre. 

En premier lieu, se doter d’un mini-programme de travail destiné à clarifier comment, les entreprises peuvent accéder aux financements européens. Pour ce faire, la mise en place d’un « mapping » répertoriant les outils financiers existants devrait fournir un cadre très utile, tant pour les institutionnels que pour les bénéficiaires. Un premier objectif a donc été attribué au « mapping » : identifier clairement la nature et les objectifs poursuivis par chaque programme, les organismes dispensateurs, les critères d’éligibilité définis pour les bénéficiaires potentiels etc..).

Dégager ensuite les offres de services et les besoins en relation avec le financement, afin de parvenir à une meilleure lisibilité et de répondre de manière plus juste et plus précise aux besoins spécifiques des entreprises. 

Dans un souci de mise à plat des outils de financement existants et de clarification des contenus, les participants se sont montrés intéressés pour fixer un calendrier de rencontres entre les différents acteurs experts en financements nationaux et ceux impliqués dans les financements européens. En effet, afin de faciliter l’accès des entreprises sur les marchés internationaux, la thématique du financement et, de manière plus spécifique, les programmes de financement européens, en constituent un vecteur et une clef indispensables. C’est la raison pour laquelle, une action de sensibilisation auprès des citoyens et des PME est également impérative par le biais d’un cycle de conférences. Une thématique dont la portée, à n’en pas douter sera très instructive.  

Enfin, les participants à l’atelier de travail «  Droits et citoyenneté européenne » ont identifié quant à eux deux défis majeurs : améliorer l’éducation autour des institutions européennes dans le cadre du système scolaire luxembourgeois ; promouvoir la bonne compréhension des droits européens plutôt que de se limiter à dresser un catalogue de ces droits.