Folgen Sie uns auf

Robert Viola « Rétrospective 1995 – 2015 »

18.02.2021 09:19

Art Cube de la Chambre de Commerce

 

Pour sa nouvelle exposition, l'espace Art Cube, situé au sein du centre de conférences de la Chambre de Commerce, accueille la galerie Schortgen qui présente l'artiste Riobert Viola.

Associée à l'a.s.b.l. art contemporain.lu, afin d'offrir aux galeries luxembourgeoises une nouvelle fenêtre de promotion pour leurs artistes grâce au mécénat de l'institution, la Chambre de Commerce met tous les trimestres, par le biais du projet Art Cube, une galerie à l'honneur et permet à un(e) artiste luxembourgeois(e) de présenter une exposition individuelle.

A partir de ce mois de février, la Galerie Schortgen investit l'Art Cube pour présenter l'artiste Robert Viola. Vivant et travaillant au Luxembourg, Robert Viola est né en 1966 à Villerupt. Dans ses travaux, s'imposent à nous des plateformes pétrolières érigées comme des cathédrales en plein océan, des tankers, des monstrueux géants des mers aux entrailles gonflées d'or noir, des porte-containers comme symbole d'une outrancière économie globalisée, des ponts transbordeurs et des grues dressant fièrement leur flèche tel un salut à la surconsommation et enfin, des forêts funestement outragées et sacrifiées pour le profit et le confort du genre humain.

Artiste et homme doté d'une perspicacité et d'une sensibilité particulièrement aiguisées, Robert Viola ouvre dans son univers de nouvelles perspectives sur la mondialisation, le progrès technologique ou écologique. Témoin d'un monde en perpétuelle mutation, historien d'une modernité éphémère, penseur de la place de l'Homme moderne dans un environnement marqué tant par le développement que par le déclin économique, Robert Viola dresse, par le biais de ses œuvres, un état des lieux de la société contemporaine. (N. Becker).