Folgen Sie uns auf

Réunion fructueuse entre le consortium Enterprise Europe Network – Luxembourg et le Ministre des Classes Moyennes

07.02.2020 08:52

Entreprenariat

Le 6 février 2020, le consortium Enterprise Europe Network - Luxembourg a été accueilli par M. Lex Delles, Ministre des Classes Moyennes et du Tourisme, et ses collaborateurs pour une réunion de travail au Ministère de l’Economie afin d’échanger sur les priorités de ce réseau européen, les activités et services proposés aux PME luxembourgeoises ainsi que sur le programme de travail de 2020.

Le consortium national, résultant d’un partenariat stratégique entre la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers et Luxinnovation, a présenté les actions concrètes menées sur le terrain en faveur des PME dans les domaines de l’internationalisation, du marché intérieur et de l’innovation. Plusieurs actions communes menées au niveau du consortium national, dont une mission économique transfrontalière dans l’espace économique EUREGIO les 23 et 24 mars, la campagne européenne « EU Open for Business » du 9 et 10 juin et la 2ème édition de la Semaine européenne des PME le 12 novembre ont été présentées et discutées.  

Dans la perspective des priorités de la nouvelle Commission européenne, de la programmation communautaire 2021 – 2027, du 4ème Plan d’Action en faveur des PME ainsi que la SME Strategy attendue au niveau européen dans les mois à venir, les échanges menés ont porté sur des réflexions concrètes quant à une plus grande exploitation de ce réseau à l’avenir dans l’intérêt de la politique nationale menée par le Ministre en faveur des PME.

En tant qu’instrument important de la politique d’entreprise pour soutenir concrètement et utilement les PME luxembourgeoises dans un contexte transfrontalier, européen et international, l’Enterprise Europe Network - Luxembourg se veut être un partenaire naturel et un allié opérationnel de la politique des PME au Luxembourg. 

Des réunions de suivi régulières sont prévues afin de poursuivre les réflexions constructives menées et en dégager des actions concrètes pour l’avenir.

L’Enterprise Europe Network constitue le plus grand réseau européen dédié à l'internationalisation et à l'innovation des entreprises, avec un focus dédié aux PME, microentreprises et startups innovantes.

Présent dans chaque région du territoire de l’UE et représenté dans plus de 60 pays du monde entier avec quelque 600 points de contact et pas moins de 3.000 experts, les membres du réseau apportent aux entreprises un service d’information, de conseil en droit européen et d’aide au développement tout au long de leurs projets d’internationalisation et d’innovation.

L’Enterprise Europe Network au Luxembourg résulte d’un partenariat stratégique entre la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers et Luxinnovation, qui œuvrent ensemble, via une seule porte d’entrée, pour servir au mieux les entreprises qui souhaitent profiter des opportunités du marché européen, se développer à l’international ou encore innover. La coordination générale du consortium au Luxembourg est assurée par la Chambre de Commerce.