Ihr Partner für den Erfolg
Folgen Sie uns auf

L'intelligence articifielle est-elle l'avenir de l'humain?

08.03.2019 09:32

Parution le 13 mars 2019

Le dossier mars-avril 2019 du magazine Merkur dresse un état des lieux en matière d'intelligence artificielle (IA) et fait intervenir plusieurs experts sur les enjeux fondamentaux posés par cette technologie déjà omniprésente dans notre vie quotidienne (systèmes de navigation, moteurs de recherche, assistants vocaux, aides à l'achat...). S’il est vrai que l’intelligence artificielle et ses algorithmes sont indispensables à l’exploitation des nombreuses données numériques utilisées par de plus en plus de secteurs – voir par exemple l’interview consacrée à la startup Travelsify-, les quelques voix qui s’élèvent contre une éventuelle utilisation déviante de la précieuse technologie sont à écouter attentivement.

Pour compléter ce dossier, notre magazine est parti à la rencontre d’entreprises et organisations qui accompagnent la numérisation galopante de l’économie et de la société : Kwan Academy qui propose des programmes pour familiariser les jeunes de 9 à 18 ans avec le fonctionnement des entreprises à l’heure du numérique et de l’intelligence artificielle et WIDE, association qui vise à impliquer plus activement les femmes dans ce mouvement de manière à enrichir le vivier des talents ICT.

Enfin, la thématique de l’IA est également abordée dans deux articles en anglais qui apportent des éclairages particuliers : un Grand Entretien avec Demis Hassabis, CEO de DeepMind qui explique pourquoi il estime que l'humanité a besoin d'une avancée exponentielle des technologies existantes pour résoudre ses problèmes et un article Busines Voices sur les robots sexuels, dont le marché encore confidentiel, ne cesse de croître, à mesure que les progrès technologiques rendent ceux-ci de plus en plus-…humains.

Pour rendre compte de la diversité économique du Luxembourg, Merkur a également rencontré Barbara Brecko, créatrice des centres d’affaire Ginkgo ; Max Koster, jeune co-gérant du Centre Commerciale City Concorde ; Pit Moes, Co-directeur Général de la quincaillerie Moes Frères, bien connue des habitants de la région de Remich  et Alain Roselaer qui dirige l’usine de pare-brises Carlex Glass.

La rubrique économie se fait l’écho quant à elle des divers bilans et perspectives économiques qui animent le début de chaque année, qu’il s’agisse du Semestre européen, du Bilan de compétitivité du ministère de l’Economie ou encore des prévisions macro-économiques de la Commission européenne. La rubrique s’intéresse également à la protection sociale des indépendants et à la consommation mondiale quotidienne de pétrole (dans le chiffre du mois) La fiche détachable Idea ouvre une perspective intéressante en évoquant la pertinence qu’il y aurait à comparer les indicateurs du Luxembourg avec ceux de certaines métropoles plutôt que ceux de pays dont l’échelle biaise souvent les comparaisons.

A l’aube d’un événement international consacré à l’arbitrage, organisé pour la première fois au Luxembourg le 26 avril prochain, la rubrique Eclairage juridique fait le point sur cette pratique alternative de règlement des litiges. Enfin la Rubrique Market Watch prolonge un peu l’hiver avec une incursion au Canada. Les news entreprises et institutions, une carte blanche donnée à son Altesse Royale la Grande-Duchesse et de nombreux retours en image complètent le sommaire de cette édition mars-avril 2019 du Merkur.

Reminder for our English speaking readers: the cover story and the poster are available in English on www.cc.lu/merkur.