Folgen Sie uns auf

La Chambre de Commerce reprend Key Job S.A. pour accompagner la transition digitale des entreprises

30.07.2020 15:33

Formation professionnelle continue

(assis de g. à dr.) Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce, Fernand Ernster, vice-président de la Chambre de Commerce et co-président de la House of Training, Etienne Reeners et Danièle Janssens-Crokaerts, les actionnaires actuels de Key Job S.A (debout de g. à dr.) Muriel Morbé, CEO de la House of Training, Marc Wagener, directeur formation de la Chambre de Commerce

La Chambre de Commerce acquiert le capital social de Key Job S.A., société luxembourgeoise spécialisée en formations informatiques. L’objectif est de proposer un soutien et un accompagnement renforcés à l’ensemble des entreprises luxembourgeoises pour les aider à réussir leur transition numérique par l’acquisition des compétences nécessaires à la transformation digitale de leurs activités et processus. L’offre de formation proposée par la House of Training, l‘organisme de formation continue multisectoriel lancée en 2015 par la Chambre de Commerce et l’Association des banques et banquiers, Luxembourg (ABBL), est ainsi utilement parachevée.

Fernand Ernster, vice-président de la Chambre de Commerce et co-président de la House of Training, se félicite de l’acquisition de Key Job S.A. par la Chambre de Commerce : « La crise sanitaire force les entreprises à transformer rapidement et radicalement leurs flux de travail et révèle en même temps des failles informatiques dont souffrent surtout les PME qui ont négligé d’investir dans la transition digitale. L’acquisition du spécialiste de la formation informatique Key Job S.A. par la Chambre de Commerce va permettre à la House of Training d’accélérer la mise en place de formations professionnelles continues pour aider les entreprises et les salariés à développer leurs compétences digitales ». « Grâce à l’expertise de Key Job, nous allons développer nos formations adaptées aux besoins des entreprises dans le domaine du numérique et disposer d’outils d’évaluation et de certification reconnus pour des compétences informatiques » ajoute Valérie Massin, vice-présidente de la Chambre de Commerce et présidente de la Commission Formation.

Créée le 1er mars 1987, la société Key Job est présente au Luxembourg depuis plus de 30 ans et est notamment connue pour ses formations en informatique et plus récemment dans le domaine du développement personnel. Key Job qui continuera à opérer sur le marché sous l’enseigne actuelle propose une gamme de produits allant du cours de bureautique traditionnel, aux systèmes multimédias en passant par des cours techniques de haut niveau. Key Job compte aujourd’hui plus de 10.000 apprenants par an et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 3 millions d’euros. Elle emploie une trentaine de personnes.

Issue de la fusion des organismes de formation professionnelle continue respectifs de la Chambre de Commerce et de l’Association des banques et banquiers, Luxembourg (ABBL), la House of Training est un acteur majeur dans le domaine de la formation professionnelle continue au Luxembourg avec quelque 25.000 inscriptions par an. Elle offre une vaste palette de cours de formation continue dans une très grande variété de secteurs et de domaines.

« L’offre de formation de Key Job S.A. est parfaitement complémentaire à celle de la House of Training et permettra à celle-ci d’étendre considérablement son offre de formations professionnelles continues dans le domaine du digital pour mieux accompagner les entreprises, et notamment les PME, sur leur chemin de la transition numérique. Cette dernière est en effet la clé de voûte de la compétitivité et de la réussite future des entreprises », explique Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce.

« La Chambre de Commerce et sa House of Training sont les partenaires idéaux pour la reprise de nos activités, car non seulement elles partagent avec nous les mêmes valeurs de qualité, d’orientation client, d’efficience et d’excellence, mais également la même vision stratégique et ambition à long terme », se félicitent Danièle Janssens-Crokaerts et Etienne Reeners, les actionnaires actuels de Key Job S.A.

« Je me réjouis que Mme Janssens-Crokaerts et M. Etienne Reeners aient accepté d’accompagner la phase de transition et de reprise des activités de Key Job S.A. Il s’agit en effet d’une situation win-win pour les deux entités : la Chambre de Commerce peut ainsi étoffer l’offre de formation de la House of Training en matière de digitalisation des entreprises et la rendre accessible à ses ressortissants et Key Job peut profiter des supports de communication et commercialisation mis en place. L’acquisition se fera dans la continuité », conclut Marc Wagener, directeur formation de la Chambre de Commerce.