Ihr Partner für den Erfolg
Folgen Sie uns auf

Avis annuel 2019: des tas d’urgences

14.03.2019 07:47

Fondation IDEA

Comment va l’économie mondiale ?

Après avoir atteint 3,7% en 2018, la croissance économique mondiale s’établirait à 3,5% cette année d’après les prévisions du mois de février du FMI. Il s’agirait d’un niveau d’expansion de l’économie mondiale en ligne avec la moyenne observée depuis 2012. Puisqu’à mesure que le cycle économique se prolonge il est naturel que la croissance du PIB revienne vers son rythme potentiel, ce léger fléchissement prévu pour 2019 pourrait être considéré comme un simple trou d’air « normal » et « anodin ».

Mais compte tenu des décisions protectionnistes – initiées par les Etats-Unis et dirigées contre la Chine et l’UE – qui pèsent sur la confiance des entreprises et des consommateurs, de la popularité croissante des promesses « populistes » sur fond de répartition inégale des gains de la mondialisation et du progrès technologique, des questionnements existentiels concernant le Brexit, et des niveaux d’endettement records qui risquent de rajouter de l’instabilité à l’incertitude ambiante, ce ralentissement qui rappelle que l’économie mondiale évolue dans une situation d’équilibres instables fait craindre un affaiblissement de la croissance potentielle mondiale.

Lire la totalité de l'article et télécharger l'avis annuel sur: https://www.fondation-idea.lu/2019/03/13/avis-annuel-2019-des-tas-durgences/