Ihr Partner für den Erfolg
Folgen Sie uns auf

16e édition du Prix de l’Environnement de la FEDIL

27.11.2019 09:18

Fedil

Le 26 novembre a eu lieu la 16e édition de la cérémonie de remise du Prix de l'Environnement de la FEDIL, en présence de la ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, Carole Dieschbourg, de nombreux invités, des membres du jury ainsi que des lauréats de la promotion 2019.

Parmi 16 projets nommés et de haute qualité (un record de candidatures), le jury, composé d'experts issus des secteurs public et privé, a attribué quatre prix, à savoir :

1. Le Prix de l'Environnement - Promotion 2019 dans la catégorie " Product " :

" iD Revolution " de l'entreprise Tarkett GDL S.A.

Tarkett change le jeu du sol résilient en proposant un sol modulaire composé à 83% de matériaux recyclés, bio-matériaux et minéraux. Pour créer ce produit innovateur, Tarkett utilise du PVB recyclé provenant de pare-brise et de lunettes de sécurité pour l'incorporation dans la formule du produit ainsi que du bioplastique PLA et du carbonate de calcium. Non seulement la composition des produits d'iD Revolution est durable et saine (100% des matériaux ont fait l'objet d'une évaluation positive selon la méthodologie très stricte d'évaluation de la santé des matériaux C2C), mais le processus de fabrication respecte également le capital naturel de la planète : 99% de l'eau utilisée pendant la production est recyclée et 100% de l'électricité nécessaire provient de sources renouvelables. 50% de l'impact carbone est compensé par des crédits carbone via Tambopata, un projet qui soutient la biodiversité de la forêt amazonienne du Pérou. 100% exempte de phtalate et de solvants, la collection contribue également à une bonne qualité de l'air intérieur dans l'environnement commercial et résidentiel car ses niveaux d'émissions de composés organiques volatils (COV) sont 100 fois inférieurs aux normes les plus strictes. Le produit est recyclable à 100% et a été spécialement conçu pour être repris à la fin de son utilisation : les carreaux et planches d'iD Revolution pourront être récupérés et renvoyés sur le site de fabrication pour être réinventés en tant que nouveau produit.

2. Le Prix de l'Environnement - Promotion 2019 dans la catégorie " Process " :

" Drinking Water Treatment Plant " de l'entreprise APATEQ - PWT S.A.

Le système multifonctionnel de traitement de l'eau d'APATEQ représente une innovation spectaculaire dans son secteur. Il est unique en Europe. Le système stationnaire traite l'eau et les eaux usées prétraitées de différents niveaux d'origine et de pollution dans une seule installation, surpassant ainsi les produits concurrents des principaux leaders internationaux du marché de l'eau. La particularité de ce système est que l'eau purifiée est directement introduite dans le réseau d'eau potable de la commune. L'usine pionnière de Mörbylånga en Suède a été inaugurée à la mi-juillet en présence de la Princesse héritière Victoria de Suède et du Prince Félix de Luxembourg.

3. Le Prix de l'Environnement - Promotion 2019 dans la catégorie " Energy Intensive Industries " :

" ArcelorMittal/Sudcal Heat Recovery " de l'entreprise ArcelorMittal S.A.

Ce projet est né de la volonté d'ArcelorMittal de valoriser les énergies dissipées sur ses sites, couplée avec une densification de l'habitat urbain autour des sites historiques industriels de l'entreprise dans le bassin du Minett. Le projet consiste ainsi à récupérer l'énergie contenue dans les fumées du four d'un des laminoirs (le laminoir Train 2 du site de Belval) pour chauffer de l'eau injectée dans le réseau de chaleur de plusieurs quartiers d'Esch-sur-Alzette desservis par Sudcal. La chaleur est récupérée via un échangeur air/eau placé au pied de la cheminée puis l'eau ainsi réchauffée est envoyée dans le réseau de chaleur de la ville. Ce projet permet de répondre à 70% des besoins de Sudcal et permet l'économie de 5000 tonnes de CO2 par an.

4. Le Prix de l'Environnement - Promotion 2019 dans la catégorie " Energy Intensive Industries " : " Circal 75R " de l'entreprise Hydro Aluminium Clervaux S.A.

Le produit 75R, encore appelé Circal 75R, est unique sur le marché de l'aluminium destiné au secteur de la construction. Il s'agit d'un aluminium fabriqué à partir d'un minimum de 75% de matériau Post Consumed ou Fin de Vie, il s'inscrit ainsi dans une pure logique d'économie circulaire. Son empreinte carbone est la plus faible pour la fabrication d'aluminium au monde. Ce produit innovant est proposé sur le marché uniquement par le groupe Norsk Hydro, auquel appartient l'usine d'Hydro Aluminium Clervaux. La spécificité du produit est qu'il a été développé par l'usine de recyclage luxembourgeoise et n'est produit que par celle-ci. Le site luxembourgeois dispose en effet d'installations ultra-modernes, mises en service en 2015/2016 et qui autorisent la production d'un tel alliage d'aluminium tout en assurant une qualité améliorée par rapport à un produit recyclé standard en aluminium. Le caractère innovant des technologies et du produit 75R est reconnu aussi bien en interne que sur le marché. L'usine luxembourgeoise a ainsi obtenu en 2017 le prix de l'innovation par le président du groupe, ce qui est une performance remarquable pour la taille du site de Clervaux.

Ces quatre projets répondent parfaitement aux critères fixés dans le règlement du Prix de l'Environnement, à savoir l'écologie, l'innovation, la réalisation pratique et l'économicité.

Dans son discours précédant la remise du Prix de l'Environnement, la présidente de la FEDIL, Michèle Detaille, s'est félicitée des projets de très bonne qualité présentés dans le cadre de ce concours, et notamment du nombre de candidatures record reçues pour l'édition 2019. Ces projets illustrent à merveille la relation étroite entre progrès écologique et esprit d'initiative des entreprises. Elle a souligné par ailleurs que les projets primés par la FEDIL s'inscrivent parfaitement dans la mise en œuvre au Luxembourg de la stratégie de Jeremy Rifkin et contribuent significativement à la réalisation des objectifs CO2 fixés pour le Luxembourg. Les lauréats démontrent que les concepts d'économie circulaire, d'utilisation responsable des ressources et de l'énergie ainsi que la réutilisation de produits recyclés sont déjà une réalité dans les entreprises. Ce sont aussi des exemples d'une croissance qualitative et durable, à laquelle nous aspirons pour notre pays.

Les lauréats se sont vu remettre leurs diplômes ainsi que des films conçus spécifiquement pour l'occasion et qui illustrent les projets respectifs.

Communiqué de presse de la FEDIL

Anhänge