Folgen Sie uns auf

Transmission d’entreprise : quelle(s) méthode(s) de valorisation retenir et comment s’y retrouver ?

Event Typ
Konferenz/Seminar/Rundtischgespräch
Datum
31.05.2016
Uhrzeit
mardi 31 mai de 18h30 à 20h00
Ort
nyuko, 121 rue de Hollerich
Teilnahmebedingungen
Entrée libre sur inscriptions via http://www.businessmentoring.lu/fr/agenda/agenda-detail/2016/05/31/transmission-d-entreprise-quelles-methodes-de-valorisation-retenir-et-comment-s-y-retrouver

 

Lorsqu’un dirigeant envisage de transmettre son entreprise, se pose toujours l’inévitable question de la valorisation.

Afin que la transmission se passe dans les meilleures conditions, il est important de fixer un prix réaliste, dénué d’affectif et finançable pour le repreneur. Or, de nombreux dirigeants ont tendance à surévaluer leur entreprise.

Pour arriver à un prix juste tant pour le vendeur que pour l’acquéreur, il est crucial d’effectuer une valorisation objective et pertinente.

Il s’agit cependant d’une opération complexe et différentes méthodes existent pour y parvenir. En outre, au-delà de l’aspect financier, d’autres facteurs comme les prévisions économiques, les tendances du marché, le profil de l’équipe ou encore le stade de développement de l’entreprise peuvent influencer l’évaluation et le prix final.

Face à ces éléments le dirigeant se demande souvent quelles méthodes et critères retenir pour évaluer la valeur de son entreprise.

C’est précisément cette thématique qui sera développée par nos experts Mr. Laurent Muller et Mr. Dan Arendt lors d’un workshop co-organisé par la Chambre de Commerce du Grand-Duché du Luxembourg et BusinessMentoring qui se tiendra mardi 31 mai de 18h30 à 20h00 chez nyuko, 121 rue de Hollerich.

L’objectif est de présenter les différentes méthodes de valorisation existantes et celles à privilégier en fonction des caractéristiques de l’entreprise et du contexte de l’opération (transmission d’entreprise familiale, levée de fonds, vente d’une participation ou de l’ensemble de la société, etc.), ainsi que d’identifier les éléments qui serviront de base à la négociation du prix. Des cas pratiques de valorisation seront également exposés durant la session.

Le workshop se tiendra exclusivement en langue française.

Entrée libre sur inscriptions en cliquant ici.

 

A propos des intervenants :

  • Laurent Muller : fondateur et administrateur délégué de Muller & Associés, une société de conseil économique et d’expertise comptable au Luxembourg qu’il a reprise en 2006 avec son frère. Parallèlement à cette activité, Laurent est aussi administrateur au sein de plusieurs organisations telles que le Luxembourg Business Angel Network (LBAN) et la Fédération des Jeunes Dirigeants d’Entreprises (FJD) ainsi qu’au sein des sociétés Sting & Partners SCA et Systemat Belux SA. Laurent détient un doctorat en Sciences Economiques.

  • Dan Arendt : membre du Management Board et Senior Advisory Partner de Castik Capital, un fonds de « private equity » doté d’un capital de 1 milliard d’euros lancé fin 2014 à  Luxembourg. Dan est également administrateur au sein du conseil d’administration de plusieurs sociétés ainsi que d’organisations à but non lucratif.
    Avant de rejoindre Castik, Dan était Senior Equity Partner chez Deloitte Luxembourg pendant 12 ans dans le service « Strategy & Operations consulting ». Il a notamment créé le département « Corporate finance » et a été en charge de l’industrie Technologies, Médias et Télécommunications (TMT) ainsi que des Institutions européennes.
    Avant Deloitte, Dan a passé 13 ans au sein de RTL Group en tant que membre du Comité de direction comme Directeur Financier Groupe, Secrétaire Général et Directeur Général de RTL Luxembourg,Dan a un Master et DESS en Economie et « business administration » qu’il a obtenu à l’Université de Montpellier et il est un alumni de SciencesPo Paris.
Konferenz/Seminar/Rundtischgespräch
Treffen und Diskussionen unter Experten