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Neistart Lëtzebuerg

Dans le cadre du nouveau paquet « Neistart Lëtzebuerg », le gouvernement a déterminé des mesures de soutien qui ont pour objectif de poser les jalons pour un nouveau départ de l'économie luxembourgeoise suite à la crise sanitaire COVID-19. Encourager l'emploi, soutenir les entreprises dans les secteurs les plus touchés et promouvoir une relance économique durable : telles sont les trois priorités de ce paquet. En tout, 23 nouvelles mesures ont été décidées que vous trouverez sous ce lien.

Nouvelles modalités applicables en matière de chômage partiel pendant la période de fermeture partielle

Demandes de chômage partiel pour les entreprises fermées suite à l'adoption par la Chambre des députés le 25 novembre 2020 d'une loi modifiant la loi modifiée du 17 juillet 2020 sur les mesures de lutte contre la pandémie COVID-19.

Dans l'optique de la fermeture partielle prévue dans cette loi qui entrera en vigueur le 26 novembre 2020, le Comité de conjoncture a retenu, en date du 24 novembre 2020, les nouvelles modalités applicables en matière de chômage partiel pendant la période de fermeture.

Ces mesures ont été avalisées par le Conseil de gouvernement lors de sa séance du 25 novembre 2020.
À cet effet, les entreprises concernées, qui n'auraient pas encore introduit de demande de chômage partiel pour le mois de novembre et/ou décembre pourront :

  • dès le 27 novembre et jusqu'au 4 décembre inclus, en faire la demande, pour la période sus-visée, via un formulaire spécifique disponible sur la plateforme MyGuichet.lu 
  • bénéficier du chômage partiel à raison de 100% du total des heures chômées pendant la période de fermeture.

Il est cependant à souligner que les entreprises concernées par ladite mesure qui ont déjà introduit une demande de chômage partiel accordée pour le(s) mois de novembre et/ou décembre ne devront pas introduire de nouvelles demandes. Elles pourront bénéficier d'office du chômage partiel à raison de 100% du total des heures chômées pendant la période de fermeture.

Trouvez plus d'informations ici !

 

Fonds de relance et de solidarité pour entreprises pour soutenir les secteurs les plus touchés par la crise 

Un fonds de relance et de solidarité pour entreprises sera mis en place pour une période de 6 mois, commençant au 1er juillet pour offrir aux entreprises dans les secteurs de l'Horeca, de l'événementiel (y compris dans le domaine culturel), le secteur du tourisme ainsi que les centres de cultures physiques, une aide directe mensuelle de 1.250 euros par salarié en poste et de 250 euros par salarié au chômage partiel. Ce fonds sera complémentaire au chômage partiel structurel simplifié pour ces secteurs.

Cette aide sera accordée aux entreprises qui n'avait pas encore l'autorisation de rouvrir au jour du 20 mai 2020. Pour bénéficier de l'aide, les entreprises doivent décider de reprendre leurs activités et doivent avoir subi une perte d'au moins 25% du chiffre d'affaires. L'aide peut atteindre au maximum 10.000 euros par mois pour les entreprises de moins de 10 salariés, 50.000 euros par mois pour les entreprises de moins de 50 salariés et 100.000 euros par mois pour les entreprises avec plus de 50 salariés. 

Vers le formulaire de la demande du fonds de relance et de solidarité 

Aides remboursables destinées à remédier aux difficultés financières temporaires liées au COVID-19

Le régime d'aides en faveur des entreprises en difficulté financière temporaire sera prolongé. Les entreprises pourront ainsi demander une avance remboursable supplémentaire pour couvrir une partie de leurs frais jusqu'au 1er décembre 2020, bénéficiant ainsi d'une flexibilité additionnelle pour faire face aux besoins de liquidité. 

Plus d'informations : https://guichet.public.lu/fr/entreprises/financement-aides/coronavirus/aides-difficultes-financieres-temporaires.html

Une initiative pour stimuler les investissements durables des entreprises  

Ce nouveau régime prévoit 3 volets d'aides, à savoir des aides à l'investissement en faveur des projets de développement, des aides à l'investissement en faveur des projets d'innovation de procédé et d'organisation ainsi que des aides à l'investissement en faveur des projets d'efficacité énergétique ou de dépassement des normes. 

Abattement fiscal pour réduction du loyer 

Le nouveau plan encourage les bailleurs à réduire les loyers des entreprises dans le cadre de baux commerciaux, en introduisant un abattement fiscal correspondant à deux fois le montant de la réduction de loyer accordée jusqu'à hauteur de 15.000 euros.