Contactez-nous!

Business Helpline de la
House of Entrepreneurship / Chambre de Commerce

(+352) 42 39 39 – 330

covid19@houseofentrepreneurship.lu

L’activité de votre entreprise est impactée par le COVID-19.

La Chambre de Commerce et sa House of Entrepreneurship restent à vos côtés.

Illustration

Congé pour soutien familial dans le cadre de la lutte contre le Covid-19

Le gouvernement a décidé de mettre en place le congé social.

Ce congé permet aux personnes de rester à la maison si elles doivent s'occuper d'une autre personne qui a besoins de soins (" Fleegebedierfteg ").

Le congé social vise donc des personnes qui s'occupent d'autres personnes avec un handicap si les structures habituelles, comme le foyer de jour, ne peuvent pas s'occuper d'elles.

Pour avoir recours à ce congé, il faut que la structure qui s'occupe habituellement de cette personne soit fermée en relation avec la pandémie Covid-19 et que la personne qui prend ce congé soit responsable du soin de l'autre personne, càd qu'elle doive s'en occuper soi-même.

Le congé social n'est pas cumulable avec le chômage partiel. Le chômage partiel prime.

Le congé pour soutien familial pourra être demandé à partir du 25 juin 2020 jusqu’au 25 novembre 2020. A noter toutefois que le congé prend fin si le service agréé notifie au ministre la reprise de ses activités ou d’une partie de ses activités et la disponibilité pour l’usager d’une place dans le service agréé.

Les agents publics profitent dorénavant de la même procédure de demande de congé pour soutien familial que les salariés et les travailleurs indépendants.

Plus d'informations sur guichet.lu.