Votre partenaire pour la réussite
Suivez-nous sur

Séminaire pays: Découvrez le potentiel de Cuba

Type de manifestation
Conférence/Séminaire/Table ronde
Date
25.04.2016
Horaire
14:00-16.15
Lieu
Chambre de Commerce
Conditions de participation
Renvoyer le formulaire d'inscription complété pour le 21 avril 2016

 

La Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg organisera, en collaboration avec l’Ambassade de Cuba à Bruxelles et l’attaché économique et commercial de Brussels Invest & Export, un séminaire pays sur les opportunités d’affaires à Cuba.

Suite à l’accord historique scellé en décembre dernier avec le Club de Paris pour restructurer sa dette sur laquelle le pays avait fait défaut en 1986, il semblerait que Cuba ait entamé une réelle mutation.

En effet, l’économie cubaine traverse actuellement un véritable processus de repositionnement dans ses relations extérieures. Alors que l’île a historiquement toujours été dépendante commercialement de l’extérieur et souvent de manière excessive vis-à-vis d’un seul partenaire, aujourd’hui, en raison de la détérioration de la situation économique du Venezuela, les autorités tentent de se repositionner. Cela passe non seulement par le rétablissement des relations avec les États-Unis mais également par une stratégie active pour la diversification de ses relations commerciales et financières.

Comment le Grand-Duché pourrait tirer parti de ce repositionnement? Quelles sont les opportunités existantes, dans ce marché en pleine mutation, pour les sociétés luxembourgeoises ? Quels sont les secteurs où les besoins sont les plus grands ?  Voilà les questions auxquelles le séminaire pays du 25 avril tentera de répondre.

Les besoins en matière de modernisation et développement des infrastructures (notamment pour le développement du tourisme et autres besoins) sont énormes et les opportunités sont nombreuses, que ce soit au niveau des énergies renouvelables, du dessalage de l’eau de mer, de l’ICT ou encore au niveau de la modernisation de l’industrie agroalimentaire et sidérurgique.

Le séminaire, ouvert à tous les secteurs d’activités, comprendra une présentation de l’économie cubaine et de la zone de développement économique spéciale de Mariel en particulier, un état des lieux des négociations en cours entre l’Union européenne et Cuba, des conseils par rapport aux habitudes commerciales et aux différences culturelles ainsi qu’un témoignage d’une société belge implantée depuis 30 ans sur l’île, active dans le domaine de la distribution et de la réalisation de projets clés en main et qui peut constituer un repère intéressant pour les sociétés luxembourgeoises qui souhaiteraient développer leurs affaires à Cuba. Vous aurez aussi la possibilité de rencontrer pour une entrevue bilatérale l’attaché économique et commercial, sur base de la règle du « premier arrivé, premier servi ».

En cas d’intérêt, nous vous remercions de bien vouloir compléter le formulaire d’inscription en annexe et de nous le renvoyer pour le 21 avril 2016 au plus tard.

Pour de plus amples renseignements concernant le déroulement pratique de cet événement et pour vous inscrire, je vous prie de contacter Mme Violaine Mathurin (tél. (+352) 42 39 39 - 481, e-mail : violaine.mathurin(at)cc.lu), en charge de l’organisation du présent événement.

Conférence/Séminaire/Table ronde
Réunion et débats entre professionnels