Suivez-nous sur

Estimation des incertitudes de mesure - Module 1 - Approches GUM & Monte-Carlo

Type de manifestation
b2fair event
Date
08.06.2021 - 09.06.2021
Lieu
Formation en ligne

 

Un résultat d’étalonnage, d’essai ou d’analyse doit être accompagné de son incertitude. Il s’agit d’une exigence normative, ça peut être aussi l’occasion de prendre un peu de recul pour réfléchir sur le processus de mesure afin de mieux le maitriser en identifiant et évaluant les différentes sources d’incertitudes.

Cette formation est conçue d’une façon structurée et progressive pour permettre d’évaluer les incertitudes de mesure selon l’approche de référence (GUM) et l’extension à la méthode Monte-Carlo.

Objectifs :

  • Comprendre l’intérêt de l’incertitude de mesure.
  • Assimiler le vocabulaire et les concepts  de base pour l’évaluation des incertitudes.
  • Savoir évaluer l’incertitude associée à un résultat de mesure selon la méthode GUM.
  • Connaitre et appliquer le principe de la méthode Monté Carlo.
  • Disposer des outils nécessaires pour l’évaluation des incertitudes, en se basant sur les textes les plus récents.

Plus d'information et inscriptions sur: https://portail-qualite.public.lu/fr/formations/metrologie/m08-incertitudes-gum-et-mc.html

b2fair event
Les salons de coopération offrent une formule simple permettant aux entreprises d’étendre leurs activités au-delà des marchés domestique et régional. Au lieu d’entreprendre une dizaine de voyages d’affaires pour trouver le bon contact, la participation à un salon de coopération permet à une PME/PMI d’avoir en un seul endroit plusieurs rendez-vous ciblés et individuels avec des entreprises intéressées par un partenariat. De plus, avec le concept « b2fair », les entreprises peuvent tirer parti de la combinaison judicieuse de foires internationales et de plates-formes de rencontres « b2b », par laquelle cette initiative se distingue.