Votre partenaire pour la réussite
Suivez-nous sur

Workshop IDEA dans le cadre de la Journée de l'Economie : peut-on protéger sans protectionnisme ?

Type de manifestation
Conférence/Séminaire/Table ronde
Date
28.02.2019
Horaire
de 15h00 à 17h00
Lieu
A la Chambre de Commerce, 7 rue Alcide de Gasperi L-2981 Luxembourg

 

Pour la deuxième année consécutive, IDEA a été invitée à organiser un workshop lors de la Journée de l’économie, organisée par le Ministère de l’Economie, la Chambre de Commerce et la Fédération des Industriels Luxembourgeois (FEDIL), en coopération avec PwC. Pour 2019, le thème sera  "Protectionism, nationalism, global trade tensions on the rise - Turbulent waters and potential scenarios".

En ce qui nous (et vous) concerne, notre atelier thématique s’intitulera: peut-on protéger sans protectionnisme? 

Le débat public est trop souvent un « dialogue de sourds » entre les zélateurs du laisser-faire, partisans d’un libre-échange débridé, et des intervenants qui affirment que l’équilibre social, économique voire environnemental exige une régulation active. La session de travail IDEA entend aller au-delà de cette collision d’idées en se demandant concrètement comment « compenser » les perdants de la mondialisation, sans pour autant renouer avec les dérives protectionnistes.

Le tout s’articulera en trois étapes. Les premières impressions de la salle seront tout d’abord recueillies de manière interactive, au moyen de réponses à un questionnaire projeté par IDEA. Une courte synthèse des principaux enseignements de cet exercice sera présentée « on the spot ».

 

Ensuite, un panel animé par IDEA apportera un éclairage à la discussion, en évoquant notamment les aspects financiers, sociaux et politiques de la question. Le panel se composera de Jézabel Couppey-Soubeyran (CEPII, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Sarah Guillou (OFCE - Observatoire Français des Conjonctures Economiques) et Pauline Bourgeon (LISER et Université du Luxembourg).  

 

Enfin, un échange ouvert entre les panélistes et la salle viendra clôturer la session IDEA.

Vous pouvez vous inscrire gratuitement à cette session en vous inscrivant via le lien suivant : http://www.fondation-idea.lu/2019/01/22/workshop-idea-durant-la-journee-de-leconomie-le-28-fevrier-a-15h00-peut-on-proteger-sans-protectionnisme/

Conférence/Séminaire/Table ronde
Réunion et débats entre professionnels