Suivez-nous sur

Mission économique en République de Côte d’Ivoire et en République du Ghana

Type de manifestation
Mission économique
Date
30.09.2018 - 04.10.2018

 


La Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg organise une mission économique en République de Côte d’Ivoire et en République du Ghana du 30 septembre au 4 octobre 2018.

L’objectif de cette mission économique est de promouvoir et renforcer les relations économiques et commerciales entre le Luxembourg et ces deux pays. La mission commencera à Abidjan dimanche 30 septembre et continuera à Accra mardi (soir) 2 octobre 2018. Le programme se concentrera principalement sur les secteurs des TIC, de l’éco-innovation et de la logistique. Toutes les entreprises sont néanmoins invitées à participer.

Comme vous le verrez dans les programmes ci-joints, des rencontres B2B ainsi que des visites d’entreprises seront organisées à Abidjan comme à Accra. Ces deux pays figurent aujourd’hui parmi les acteurs économiques les plus importants d’Afrique de l’Ouest et détiennent respectivement l’une des plus fortes croissances de la région.

Côte d’Ivoire
Depuis 2012, les performances économiques de la Côte d’Ivoire attirent l’attention des investisseurs : la stabilité politique, la politique de soutien budgétaire, la réduction de la dette et de nombreuses réformes visant à renforcer le climat des affaires ont permis une accélération de l’activité économique. L’environnement des affaires a gagné en maturité au cours des dernières années grâce à un climat politique stable. La bonne santé du monde entrepreneurial et une politique d’investissement plus efficace ont permis en 2015 la création de 9.534 entreprises en Côte d’Ivoire : une augmentation annuelle de 47%. Le pays possède de relativement bonnes infrastructures routières, le second plus grand port d’Afrique de l’Ouest, un aéroport moderne ainsi qu’une compagnie aérienne qui dessert toutes les grandes villes de la région.

Ghana
Le Ghana est l’une des démocraties les plus stables du continent africain. Le pays offre aux investisseurs un environnement opérationnel paisible et prévisible pouvant servir de porte d’entrée idéale sur l’Afrique de l’Ouest. Après avoir atteint son taux le plus bas (3.5%) en 2016, la croissance économique du pays promet d’augmenter fortement d’ici à 2021 : 8.5% en 2017. Cette amélioration est principalement générée par le secteur tertiaire, notamment l’industrie des TIC, les produits de grande consommation et les services financiers. Le Ghana tente véritablement de stimuler sa croissance économique et d’ainsi réduire son taux de pauvreté et d’inégalités. Le gouvernement s’attèle à améliorer le climat des affaires afin d’encourager les investissements dans le secteur privé à travers une politique de promotion de l’investissement et des réformes pro-business.

Si vous souhaitez prendre part à la mission, veuillez svp remplir le formulaire d’inscription avant le 31 août 2018.

Les entreprises souhaitant des rendez-vous B2B sont priées de nous envoyer leurs souhaits de rencontres avant la date limite afin de nous permettre d’organiser ces rencontres dans les meilleurs délais.

Pour plus d’informations sur cette mission, merci de contacter M. Thomas Bertrand ou Mme Sarah Nilles (Tél. : +352 42 39 39 337 / 316 ; e-mail : africa(at)cc.lu).

Mission économique
Les missions économiques sont conduites par la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg et organisées en étroite collaboration avec le réseau de chambres de commerce au niveau international, le réseau économique ou diplomatique luxembourgeois à l’étranger, les attachés commerciaux belges ou le département ministériel concerné.