Suivez-nous sur

Mission économique en Pologne

Type de manifestation
Mission économique
Date
26.09.2018 - 28.09.2018
Lieu
Opole et Wroclaw (Pologne)

 

 

La Chambre de Commerce du Luxembourg et son Enterprise Europe Network-Luxembourg, en collaboration avec l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg en Pologne, organiseront une mission économique à Wroclaw et à Opole en Pologne du 26 au 28 septembre 2018.

Dans le cadre de la collaboration entreprise par la Chambre de Commerce avec les acteurs économiques dans la Grande Région, cette mission économique sera réalisée en étroite collaboration avec le Ministère de l'Economie, des Transports, de l'Agriculture et de la Viticulture du Land de Rhénanie-Palatinat ainsi qu’avec la Représentation de la Voïvodie d’Opole en Rhénanie-Palatinat et accueillera également des entreprises rhénanes.

A caractère multisectoriel, la mission mettra un focus sur la transformation des métaux, l’ingénierie mécanique, la digitalisation, l’industrie agro-alimentaire, l’industrie du mobilier, les matériaux de construction et le tourisme. Le programme comportera notamment des présentations économiques avec les acteurs économiques locaux, des rencontres d’affaires organisées au préalable avec les entreprises polonaises des secteurs d’activité visés, des visites d’entreprises ou de sites technologiques ainsi que de nombreuses opportunités de networking.

Vous êtes conviés à vous pré-inscrire à cette mission en remplissant le formulaire en ligne sous www.cc-een-events.com/mission-pologne2018 avant le 3 septembre 2018. Veuillez trouvez ci-dessous le programme provisoire de la mission proposée.  

Pour toute information supplémentaire au sujet de cette mission, l’équipe des Affaires Internationales et de son Enterprise Europe Network se tient à votre entière disposition (personnes de contact : MM. Niels Dickens / Steven Koener ; tél. : +352 42 39 39 - 371 / 379 ; email : pologne2018@cc.lu).

______________________________________________________________________________________

Pologne
Selon le STATEC, les exportations de biens luxembourgeois vers la Pologne ont presque triplé et les exportations de services (financiers et non financiers) ont octuplés depuis 2004, l’année de l'adhésion de la Pologne à l'Union européenne. La Pologne, séparée du Luxembourg par un seul pays, partage de grandes similitudes avec le Grand-Duché: outre une culture d'entreprise similaire, les deux pays se convertissent en principaux centres multimodaux européens et se distinguent de leurs voisins par leur croissance économique constante.

LOT Polish Airlines opère onze vols directs par semaine de Luxembourg à Varsovie et outre les avantages touristiques apparents, les liaisons directes profitent aux entreprises dans leur quête d'exportation dans un marché important (et à faible risque) de plus de 38 millions de consommateurs avec une économie forte qui constitue une passerelle idéale vers les marchés d'Europe centrale et orientale.

Le marché offre des opportunités significatives aux entreprises luxembourgeoises dans divers secteurs clés: agriculture, automobile, services aux entreprises, défense et aérospatial, TIC, infrastructures, industrie, mines et enfin, finance (banque, gestion de patrimoine, fonds d'investissement, et private equity). Plusieurs agglomérations à forte croissance (telles que Varsovie, Poznan, Wroclaw, Cracovie, Gdansk, Opole, Katowice et Lódz) et l'infrastructure logistique en constante amélioration du pays peuvent constituer un point de départ idéal pour l'expansion régionale.

Wroclaw
Wroclaw est un point lumineux sur la carte économique de la Pologne et ne passe pas inaperçu au niveau européen. La province de Basse-Silésie a été classée sixième dans le classement des villes les plus performantes d'Europe en 2017. Ce classement de Wroclaw et de la province qui l’entoure est confirmé par ses données macroéconomiques : le PIB a augmenté de 60% au cours des 10 dernières années et, à l'heure actuelle, le PIB par habitant est supérieur à la moyenne nationale et ne cesse d'augmenter. La province de Basse-Silésie, et particulièrement Wroclaw, est aussi considérée par comme une région populaire avec beaucoup de jeunes étudiants: environ 115.000 personnes décident d'y étudier (80% d'entre elles viennent de l'extérieur de la région). Le succès de Wroclaw se traduit également par le nombre croissant de spécialistes, notamment dans les domaines des TIC, des centres de services partagés, de l'industrie automobile, de la logistique et des finances.

Opole
Opole et sa province sont plus axées sur l'industrie traditionnelle que d’autres régions de la Pologne mais la ville ne manque certainement pas d’atouts. Les secteurs les plus développés y sont l’industrie agro-alimentaire, l’ingénierie mécanique, l’électrotechnique, les matériaux de construction et l’industrie automobile. Son emplacement stratégique au long de l’E40, l’autoroute la plus longue d’Europe – qui relie Calais à la frontière Sino-Kazakhe – mais aussi sa proximité au marché tchèque et allemand, en font une plaque tournante logistique mais aussi un emplacement intéressant pour les centres de services européens.   

Pièces jointes

Mission économique
Les missions économiques sont conduites par la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg et organisées en étroite collaboration avec le réseau de chambres de commerce au niveau international, le réseau économique ou diplomatique luxembourgeois à l’étranger, les attachés commerciaux belges ou le département ministériel concerné.