Votre partenaire pour la réussite
Suivez-nous sur

Séminaire pays « Opportunités d'affaires en Algérie »

Type de manifestation
Conférence/Séminaire/Table ronde
Date
16.10.2017
Horaire
09h30-13h00
Lieu
Chambre de Commerce, 7, rue Alcide de Gasperi – L-2981 Luxembourg-Kirchberg

 

La Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg organise, en collaboration avec son nouvel Attaché Économique et Commercial (AEC) belge basé à Alger et avec le soutien de l’Ambassade d’Algérie à Bruxelles, le séminaire-pays « Opportunités d'affaires en Algérie » qui aura lieu le 16 octobre prochain à la Chambre de Commerce.

Troisième économie de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) et locomotive du Maghreb, l’Algérie représente un marché de plus de 40 millions de consommateurs. Classé 9ème producteur de gaz dans le monde, les hydrocarbures constituent depuis longtemps la pierre angulaire de son économie qui, malgré l’effondrement du prix du pétrole, affiche une croissance de 3,6% pour l’année 2016. Avec ses étendues sahariennes, ses richesses humaines et économiques, l’Algérie détient une position stratégique en Afrique et reste une destination attractive offrant d’énormes potentialités de croissance aux investisseurs étrangers.

Ces dernières années ont été marquées par la volonté du gouvernement algérien à introduire des mesures destinées à améliorer le climat des affaires pour les investisseurs avec l’adoption en août 2016 du nouveau code de l’investissement qui prévoit un allègement des procédures administratives, une amélioration de l’environnement de l’entreprise et qui, par ailleurs, accorde divers avantages aux sociétés étrangères désirant investir à long terme en Algérie. La période 2016-2019 prévoit également une intensification des initiatives de diversification de l’économie en faisant notamment appel au savoir-faire des entreprises étrangères. L’économie algérienne est donc en pleine mutation, le pays devant relever le défi d’un véritable changement de paradigme tant au niveau de son modèle social que de ses outils de production. Ce nouveau modèle de croissance économique couvre les secteurs à forte valeur ajoutée tels que l’agro-industrie, les énergies renouvelables, les services, l’économie numérique et l’économie de la connaissance, dans lesquels des opportunités sont à saisir.

Cet événement, dont le programme se trouve ci-dessous, proposera dans la matinée un séminaire-pays ouvert à tous les secteurs d'activités, qui présentera l’économie algérienne, les opportunités d’affaires à saisir avec des conseils pratiques quant aux habitudes commerciales et aux différences culturelles, la couverture de risques et l’assurance-crédit ainsi que le témoignage d’une société luxembourgeoise active en Algérie qui peut constituer un repère intéressant pour les sociétés luxembourgeoises qui souhaiteraient y développer leurs affaires. Le séminaire sera suivi d’un déjeuner de networking.

Dans l’après-midi, vous aurez la possibilité de rencontrer lors d’une entrevue bilatérale l’Attaché Économique et Commercial belge basé à Alger, qui saura vous assister et vous conseiller de manière individuelle et détaillée sur le marché algérien. Les rendez-vous seront fixés au préalable, sur base de la règle « premier arrivé, premier servi ».

Les sociétés qui souhaitent participer au séminaire-pays et/ou obtenir une entrevue avec l’Attaché sont priées de compléter le formulaire d’inscription en ligne pour le 10 octobre 2017 au plus tard.

Pièces jointes

Conférence/Séminaire/Table ronde
Réunion et débats entre professionnels