Suivez-nous sur

Versement de 16,5 millions d’euros aux très petites entreprises et aux indépendants

10.04.2020 06:25

Covid-19

Dans le contexte de la crise du Covid-19, la Direction générale des classes moyennes a mis en place un fonds d’urgence à destination des très petites entreprises et des indépendants qui peuvent ainsi profiter d’une aide financière immédiate non remboursable de 5.000 euros. Jusqu’aujourd’hui, environ 14.600 prises de contact ont été enregistrées. Parmi ces requêtes, 4.800 dossiers ont été traités et plus de 400 questions ont trouvé réponse par voie électronique. En huit jours seulement, environ 3.300 demandeurs ont déjà reçu une aide financière ce qui équivaut à un versement de 16,5 millions d’euros.

Le ministre des Classes moyennes, Lex Delles, souligne dans ce contexte que «nous apportons un soutien financier immédiat aux entreprises de très petite taille ainsi qu’aux indépendants. Ils sont généralement les plus vulnérables face à des événements imprévisibles tels que le Covid-19, c’est la raison pour laquelle il est primordial de réagir rapidement et efficacement. La Direction générale des classes moyennes a ainsi traité environ 4.800 dossiers en huit jours et a pu verser 16,5 millions d’euros aux très petites entreprises et aux indépendants. Nous continuerons à analyser chaque dossier rapidement et soigneusement afin de garantir un soutien efficient. Nous tenons néanmoins à préciser qu’environ 1.900 dossiers incomplets ont dû être renvoyés. Il va de soi que seules les demandes complètes pourront être traitées dans un délai rapide et efficace».

Il est rappelé que tout demandeur doit simultanément remplir trois critères. Cette mesure s’adresse ainsi aux seules entreprises respectivement indépendants disposant d’une autorisation d’établissement valable délivrée par la Direction générale des classes moyennes et dont l’effectif total ne dépasse pas 9 salariés. Cette aide est destinée aux seules entreprises et indépendants qui ont dû interrompre leur activité suite à l’entrée en vigueur du règlement grand-ducal du 18 mars 2020 portant introduction d’une série de mesures dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. L’entreprise demanderesse respectivement l’indépendant doit en outre avoir réalisé un chiffre d’affaires annuel de minimum 15.000 euros.

La Direction générale des classes moyennes annonce en outre qu’elle a accéléré le paiement des demandes d’aide à l’investissement des petites et moyennes entreprises (PME) afin de pallier des problèmes potentiels de liquidité. Environ quatre millions d’euros ont été versés aux PME dans ce contexte. Toute petite ou moyenne entreprise souhaitant effectuer un projet d'investissement qui a pour but de promouvoir la création, l'extension, la diversification et le changement fondamental du processus de production, peut bénéficier d'une aide à l'investissement.

Communiqué par: Direction générale des classes moyennes