Suivez-nous sur

Un Merkur qui voyage en industrie

09.07.2020 09:00

Parution le 16 juillet 2020

L'édition de juillet-août du magazine Merkur consacre son dossier central à l’industrie. Si cette branche historique de l’économie luxembourgeoise pèse aujourd’hui à peine plus de 6.5% du PIB elle représente néanmoins 770 entreprises et 34.000 emplois. Ce secteur a été beaucoup mis en avant lors de la crise sanitaire ayant mis en évidence la dépendance du Luxembourg, mais aussi de l’Europe, à des fabrications venues d’Asie ou d’ailleurs dans le monde. Si d’éventuelles relocalisations industrielles seront peut-être programmées sur le long terme, Merkur s’intéresse plutôt aux défis que rencontre l’industrie aujourd’hui : la digitalisation, la transition environnementale et la recherche de talents. Ce trio de préoccupations n’a pas changé avec la crise.

Merkur_JUILLET-AOUT_2020 from Luxembourg Chamber of Commerce on Vimeo.

Le poster en fin de magazine, un grand entretien avec Charles Barthel, historien spécialisé dans la politique industrielle et des rencontres avec les entreprises industrielles United Caps et Circuit Foil dans la rubrique Success story et Keymitt pour la rubrique Startup, complètent ce voyage au coeur des industries.

Au fil des pages de ce nouveau numéro de Merkur vous retrouverez également des rubriques phares telles que la section économique évoquant tous les aspects de la relance économique ; la fiche détachable IDEA qui revient sur les podcast Eco(n)finement ; Legal insight qui présente les nouvelles règles en matière de stages ; le Market Watch s'intéressant à la région du sud de la France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et deux visites d'entreprises (Meet our members) qui mettent en lumière les sociétés Bionext lab et Domaines Vinsmoselle.

Reminder for our English speaking readers: the cover story and the poster are available in English on www.cc.lu/merkur.

 

Un supplément très pratique

Le magazine Merkur de juillet-août 2020 sera accompagné du premier numéro d’une nouvelle collection de Guides pratiques, lancés par la Chambre de Commerce et regorgeant ’informations très concrètes et de conseils pratiques sur certains sujets clés, présentés de façon très didactique et illustrée. Le premier guide est consacré à l’apprentissage, méthode d’enseignement qui – correctement appliquée - permet aux entreprises de trouver des talents pour pérenniser leur projet et aux jeunes de faire leurs premiers pas dans le monde du travail, sous l’aile et la tutelle d’un employeur expérimenté.

Bonne découverte et bonne lecture !