Tout pour comprendre le nouveau régime !

Cycle de conférences sur les aides d'Etat pour les PME

(De g. à dr.) Yves Karier, ministère de l'Economie; Françoise Gaasch, SNCI; Lex Delles, ministre des Classes moyennes et Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce

En collaboration, la Chambre de Commerce, la SNCI et le guichet unique PME et la Chambre des Métiers, le ministère de l'Économie ont organisé, à travers tout le pays, cinq conférences publiques pour présenter les mesures d'aides aux petites et moyennes entreprises prévues par la loi relative aux régimes en faveur des PME, récemment adoptée. Lors des conférences dédiées aux entreprises, les modalités d'application des aides en faveur des PME, les conditions d'éligibilité pour ces aides et les changements par rapport aux régimes d'aides antérieurs étaient détaillés et les participants pouvaient ensuite adresser leurs questions aux experts présents, ainsi qu'au ministre des Classes moyennes, Lex Delles.

Jeudi 27 juin, la Chambre de Commerce a accueilli la dernière séance d'information au cours de laquelle les intervenants ont expliqué dans le détail comment le régime d'aides en faveur des PME a été amélioré et étoffé. Ce nouveau régime offre des possibilités supplémentaires pour accompagner et soutenir les PME dans leurs phases de création, de développement ou de réorientation.

S'il a salué l'élargissement des aides mises à disposition des PME dans le but d'encourager la création d'entreprises et la compétitivité des PME, tout en se réjouissant du fait que cette refonte d'ensemble ait permis de flexibiliser également la nomenclature des secteurs éligibles, Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce, a rappelé dans son mot de bienvenue, qu'un environnement économique de plus en plus complexe nécessitait de la part des entreprises des efforts en termes d'investissements de plus en plus prononcés. C'est une des raisons ayant mené à l'adaptation récente de la loi relative au régime d'aides en faveur des PME. De manière générale, la Chambre de Commerce salue les efforts de lisibilité entrepris par le Gouvernement avec cette refonte, ainsi que la réduction des secteurs exclus du périmètre de l'aide. Elle met toutefois l'accent sur la nécessité d'une prise en compte accrue des entreprises en difficulté, qui mériteraient elles aussi de disposer d'une aide particulière dans le cadre de cette loi.

Carlo Thelen a également précisé que dans le cadre des futurs groupes de travail du Haut Comité PME, qui sous-tendent la mise en œuvre du cinquième plan PME, la Chambre de Commerce espère aboutir à des propositions concrètes destinées à ces PME en difficulté qui ont tant besoin de support externe pour prendre du recul et redresser la barre. Pour l'avenir, il est en effet essentiel pour ces entreprises qui font face à des urgences plus ou moins grandes, de pouvoir au minimum bénéficier d'un régime d'aide axé sur des services de conseil-expertise, avec une procédure accélérée, l'idée étant de leur permettre de ne pas aggraver leur situation et ainsi d'éviter la faillite. Ceci étant aussi une des raisons pour lesquelles la Chambre de Commerce a mis en place en 2018 un centre de prévention pilote rattaché à la nouvelle House of Entrepreneurship, créée en octobre 2016 par la Chambre de Commerce et le ministère de l'Economie. La mission du centre de prévention est d'aider les chefs d'entreprise à faire le point sur leur situation professionnelle et à trouver de nouvelles pistes de pérennisation de leur entreprise, par le biais de coaching collectif et individuel.

Carlo Thelen a également rappelé que la SNCI viendra prochainement renforcer la communauté de la House of Entrepreneurship et qu'une convention a été signée, le matin même dans ce sens. Œuvrant depuis 1977 au financement à moyen et à long terme des entreprises luxembourgeoises, la SNCI souhaite élargir ses actions de sensibilisation auprès du grand public. Elle assurera ainsi une présence dans les locaux de la House of Entrepreneurship, une fois par mois, à partir de ce juillet.

Photos: Matthieu Freund-Priacel (Primatt)