Suivez-nous sur

Statut actuel des négociations sur la relation future entre l'UE et le Royaume-Uni

17.06.2020 13:41

Brexit

 

Du 2 au 5 juin 2020, s’est tenu le quatrième et dernier tour des négociations sur les relations futures entre l’UE et le Royaume-Uni. A priori, il s’agissait de la dernière opportunité pour les deux parties de progresser suffisamment dans les négociations pour savoir s’ils poursuivront ou non les négociations au-delà du mois de juin.

À défaut d’accord ratifié établissant un futur partenariat entre le Royaume-Uni et l’Union européenne à l’issue de la période de transition, les échanges entre le Royaume-Uni et l’Union auront lieu dans les conditions prévues par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à partir du 1er janvier 2021.

Impact de la crise Covid-19 sur le processus de négociation

Pour Londres, la crise Covid-19 ne doit pas perturber l’agenda des négociations et pour l’instant, le gouvernement britannique refuse de prolonger la période de transition.

Impact du Brexit sur le Luxembourg

La question du Brexit est particulièrement importante pour le Luxembourg qui entretient des liens économiques étroits avec le Royaume-Uni, notamment dans le domaine des services financiers.

Relations entre le Luxembourg et le Royaume-Uni : quelques chiffres

  • 2e destination pour l’exportation de services (après l’Allemagne) et 1er fournisseur européen (EU-27) de services (208 mds EUR, soit 21% des exportations de services vers pays tiers) devant les Etats-Unis (19%), la Suisse (11%) et la Chine (5%) (Eurostat, 2018)
  • 2e destination des exportations des services financiers (14,2% des exportations de services financiers) et 1ère origine de nos importations de services financiers (31% du total des importations de services financiers » (BCL 2017)
  • 5e destination des exportations de biens (2018)
  • 6e destination pour les exportations, soit 4,04% des exportations (2019)
  • 8e pays d’origine des importations, soit 2,05% des importations (2019)
  • 3 des 126 banques établies au Luxembourg sont britanniques (CSSF, avril 2020)

Se préparer à une absence d’accord

  • Brexit Helpline@CC :
    Toute entreprise luxembourgeoise à la recherche d'informations complémentaires sur les problèmes liés au Brexit peut contacter cette ligne d'assistance en composant le (352) 42 39 39 - 372 ou en envoyant un e-mail à brexit(at)cc.lu.

    Lancée en janvier 2019, la Brexit Helpline est une assistance proposée par la Chambre de Commerce en collaboration avec le Ministère des Affaire européennes et étrangères et la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg.
  • Communications sur la préparation au Brexit de la Commission européenne
    Afin d’aider les parties prenantes, la Commission européenne met à jour plus de 100 communications sectorielles sur la préparation au Brexit en ce qui concerne diverses questions.

    Les documents sont disponibles ici.