Suivez-nous sur

Une journée entièrement dédiée aux PME à la Chambre de Commerce

05.12.2019 11:58

SME Open Day

Sabrina Sagramola, Responsable des Affaires européennes & Grande Région, Gérant de l’Enterprise Europe Network Luxembourg; Giacomo Mattinò, Chef d’Unité en charge du Réseau des Entreprises européennes et de l’internationalisation des PME, DG GROW – Marché intérieur, Industrie, Entrepreneuriat & PME, Commission européenne, Bruxelles; Lex Delles, Ministre des Classes Moyennes et du Tourisme; Dagmar BYCÁNKOVÁ, Conseillère économique auprès de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg; Carlo Thelen, CEO / Directeur général de la Chambre de Commerce

Les PME représentent l'épine dorsale de l'économie européenne et constituent un élément clé de la relance économique de l'Union européenne. Actuellement, le tissu entrepreneurial européen est composé de 86% de PME, dont 99% de TPE. L'une des missions principales de l'Enterprise Europe Network - Luxembourg est de les accompagner ces dernières dans leur accès aux marchés étrangers et tout au long de leur processus de développement à l'international.

A l'occasion de la Semaine européenne des PME célébrée du 25 au 29 novembre 2019 sur tout le territoire de l'Union européenne, le consortium national " Enterprise Europe Network " de la Chambre de Commerce, de la Chambre des Métiers et de Luxinnovation, en collaboration avec de nombreuses organisations nationales, ont traduit leur engagement en faveur des PME en organisant le jeudi 28 novembre 2019 dans les locaux de la Chambre de Commerce la 1ère édition de l'événement " SME Open Day : L'Europe au service des PME ".

Axé sur les thématiques " ENTREPRENEURIAT - DÉVELOPPEMENT - FINANCEMENT " et comptant des stands d'information d'experts, des exposés, des ateliers pratiques, des pitchs d'entrepreneurs et des exemples de bonnes pratiques transfrontalières et internationales, le " SME Open Day " a permis aux PME, micro-entreprises, et start-ups innovantes de trouver toutes les informations pratiques sur les différentes mesures de soutien disponibles à leur égard ainsi que de prendre connaissance des aides européennes existantes desquelles pouvoir bénéficier pour élargir leurs perspectives et développer leurs activités à l'international.

Sur une demi-journée et a permis le programme de la manifestation a permis aux participants d'obtenir gratuitement une assistance-conseil individuelle auprès de nombreux experts nationaux et européens, grâce à des stands d'information et une mini-exposition, a permis aux quelque 20 acteurs économiques partenaires représentés de répondre aux nombreuses sollicitations des participants, notamment en lien avec la recherche de partenaires à l'international, l'accès aux financements européens et nationaux, la formation professionnelle, les problèmes résultant de la mauvaise application de la législation européenne et bien d'autres.

Le programme de la manifestation comportait aussi un " Warm-up Speech " animé par M. Alain Leduc, CEO de la société belge " Créativores ". Grâce à son " Punk Management " Alain Leduc a mis en avant les pratiques entrepreneuriales de celles et ceux qui transgressent les conventions pour progresser et booster la performance et la capacité d'innovation des PME européennes. Par son animation et interaction avec le public, M. Leduc a voulu apporter de nouvelles idées en appelant à la réflexion au changement ainsi qu'au questionnement des habitudes des hommes et femmes d'affaires.

Lors des Keynote Speeches organisés en milieu d'après-midi, M. Carlo Thelen, CEO / Directeur Général de la Chambre de Commerce a affirmé que le soutien aux PME était primordial et ne se limitait pas seulement aux financements. En effet, M. Thelen a mentionné les difficultés majeures dont doivent faire face les PME, à savoir, l'accès au financement, la transmission d'entreprises, l'inflation réglementaire et les faillites. L'une des missions phares de la Chambre de Commerce est d'accompagner les PME depuis leur création. "

En vue de contribuer activement à la compétitivité durable de l'économie luxembourgeoise et de soutenir la croissance économique des entreprises nationales à l'échelle européenne et internationale, les missions poursuivies par la " House of Entrepreneurship et le consortium national " Enterprise Europe Network " se veulent justement d'agir en tant que facilitateur des PME nationales, en offrant une aide au développement économique tout au long de leur cycle de vie de leurs projets d'entrepreneuriat, d'innovation et d'internationalisation. A travers le " Small Business Act " lancé en 2008 par la Commission européenne et qui place les PME européennes au centre des préoccupations lors de l'élaboration des politiques communautaires en améliorant les conditions-cadres dans lesquelles les PME opèrent, l'organisation de la " Semaine européenne des PME au Luxembourg et " de la manifestation " SME OPEN DAY " s'inscrivent pleinement dans cette lignée. ", précise Carlo Thelen.

Lors de son allocution, le Ministre des Classes Moyennes et du Tourisme, M. Lex Delles a confirmé que l'échec ne doit pas avoir de connotation négative auprès des entrepreneurs, mais que celle-ci doit plutôt être considérée comme nouvelle chance. Dans le cadre du 5ème Plan National en faveur des PME présenté en début d'année par le Gouvernement, celui-ci sera ajusté en fonction de l'évolution économique et des nouvelles actions correspondant aux besoins pertinents des petites et moyennes entreprises. M. Lex Delles précise : " Au Luxembourg comme dans toute l'Europe, les petites et moyennes entreprises sont cruciales pour l'avenir du marché du travail. Elles ne sont pas uniquement des créatrices d'emplois, mais aussi des moteurs de la croissance économique. Il est donc indispensable de soutenir les PME dans leur évolution, et ceci tant au niveau national qu'international. C'est la raison pour laquelle nous tenons à élaborer et à optimiser des mesures concrètes afin de garantir un cadre propice à la création et au développement des entreprises du secteur des classes moyennes. "

M. Giacomo Mattinò, Chef d'Unité en charge du Réseau des Entreprises européennes et de l'internationalisation des PME auprès de la Commission européenne, a fait part du souhait de la nouvelle Commission de maintenir les PME comme priorité pour les années à venir, ce qu'a confirmé la néo-présidente Mme Ursula Von der Leyen. Un des défis de cette nouvelle Commission sera également d'aider les entreprises à acquérir les compétences nécessaires pour relever les défis de la numérisation, de l'internationalisation ou encore de l'innovation des entreprises. M. Mattinò mentionne également la priorité de la nouvelle Commission qui s'est positionnée au niveau de l'environnement durable et le " Green Deal " européen. Cette " loi climat " se veut de faire de l'Union européenne le premier continent climatiquement neutre au monde. Pour relever ce défi, un " Green Deal " sera proposé dans les 100 premiers jours du mandat de Mme Ursula von de Leyen. Pour conclure, M. Mattinò a mentionné également la campagne " EUOpen4Business " dédiée aux PME et qui sera organisée au Luxembourg, en Belgique et aux Pays-Bas courant 2020. Le but de celle-ci sera d'informer les PME sur les services offerts par l'Union européenne en leur faveur. Au Luxembourg, cette campagne sera organisée au mois de juin 2020 et coordonnée par l'Enterprise Europe Network de la Chambre de Commerce.

Lors de cette journée, les entreprises ont également eu l'opportunité de participer à des ateliers de travail organisés en collaboration avec les partenaires locaux de cet événement, et plus particulièrement sur le SME Support et le suivi post-création d'une entreprise, les services européens de soutien apportés par le consortium Enterprise Europe Network au Luxembourg, le programme de contre-garanties COSME et les services de la Mutualité de Cautionnement pour faciliter l'accès au financement bancaire des entreprises luxembourgeoises ainsi que les outils financiers et non-financiers européens sont mis à disposition pour financer des projets d'innovation