les atouts du secteur de l’automobile attirent plus d’une centaine d’entreprises chinoises

Dans le cadre de la Semaine commerciale luxembourgeoise à l’Expo 2010 de Shanghaï, organisée par la Chambre de Commerce (7-15 octobre 2010), dont le but est de présenter aux entrepreneurs et aux investisseurs chinois les opportunités de différents secteurs clés de l’économie luxembourgeoise, la matinée du 12 octobre était dédiée au secteur de l’automobile. La conférence a rassemblé quelque 150 sociétés, dont les deux tiers d’entreprises chinoises. L’événement se déroule à un moment où en 2010, la Chine est devenue le plus gros producteur mondial d’automobiles et Shanghaï, le premier site de production en Chine.

En présence de Jeannot Krecké, ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, Pierre Gramegna, directeur de la Chambre de Commerce a ouvert la journée dédiée au secteur de l’automobile en rappelant le succès du pavillon du Luxembourg, qui a accueilli plus de six millions de visiteurs. Il a illustré le rôle de plate-forme que joue le Luxembourg pour attirer les nombreux fabricants automobiles qui se situent dans un rayon de 300 km autour du Luxembourg.

Dans son allucution, le ministre Jeannot Krecké a ensuite évoqué les travaux du «Luxembourg Board of Economic Development - Trade and Investment Office à Shanghai» ayant pour mission d'assister les entreprises luxembourgeoises dans leurs démarches sur le marché chinois et de jouer un rôle de prospect auprès des entreprises chinoises désireuses de s'implanter au Luxembourg. Le choix de Shanghai reflète le rôle éminent que joue cette ville sur l'échiquier économique mondial. Le ministre s’est dit impressionné par la croissance de la Chine. Il a rappelé combien le Luxembourg avait été sévèrement touché par la crise après la faillite de Lehman Brothers outre Atlantique en septembre 2008. A la suite de la crise économique et financière, le gouvernement luxembourgeois a adopté une série de mesures pour soutenir et diversifier son économie. Le secteur automobile, largement touché par la crise, a bénéficié de ces mesures.

Au Luxembourg, le secteur de l’automobile emploie environ 9.000 salariés dans une trentaine d’entreprises qui ont largement recours à la R&D. Le ministre a rappelé les avantages du Grand-Duché qui lui permettent de devenir un véritable laboratoire en matière de développement de nouvelles générations de véhicules: un environnement multiculturel, des infrastructures technologiquement avancées, des politiques d’investissements importantes en R&D couplées à des mesures fiscales en faveur de la propriété intellectuelle. Au vu de ces atouts, le Luxembourg incite les entreprises du secteur automobile à se concentrer sur ce qu’elles savent faire le mieux, à savoir le développement de produits à haute valeur ajoutée comme le développement de nouveaux matériaux au travers de plateformes technologiques avancées.

Paul Schockmel, président de l’ILEA, Association luxembourgeoises des Equipementiers de l’Automobile a ensuite présenté les sociétés luxembourgeoises participantes, dont notamment celles qui ont déjà des contrats économiques importants en Chine ou qui y disposent de moyens de production: Carrosserie Comes, HITEC Luxembourg S.A., la Compagnie luxembourgeoise de Navigation, Codipro, CTI Systems S.A., Delphi, Elth S.A., IEE SA., Rotarex, Luxinnovation, le Centre de Recherche Public Gabriel Lippmann, la Société Nationale de Certification et d’homologation (SNCH) et Luxcontrol.

Un premier représentant chnois, le Prof. Zhao Hang, a parlé de son expérience avec le Luxembourg. Le Prf. Hang, président du «China Automotive Technology & Research Center» (CATARC) a rappelé l’accord de coopération signé en décembre 2009 entre Tianjin Auto Testing Center et Luxcontrol. Sur base de cet accord, les deux parties se sont engagées à coopérer en matière d’homologation des produits automobiles chinois exportés vers l’Union européenne.

Dans le deuxième témoignage d’un entrepreneur chinois, Ye Yongming, Vice-Président de la « Shanghai Automotive Industry Corporation » (SAIC), a annoncé que sa société avait décidé de s’implanter au Luxembourg. Il a expliqué les raisons qui ont amené sa société à sélectionner le Luxembourg au cœur de l’Europe. Cette décision est d’autant plus digne d’intérêt que la société SAIC est le plus grand producteur automobile de la Chine.

En guise de conclusion à la conférence, Pierre Gramegna a chaleureusement remercié les orateurs pour leurs interventions et a invité tous les participants qui ont demandé des entretiens bilatéraux à se retrouver sur le pavillon luxembourgeois. Il a par ailleurs résumé cette matinée quatre mots: « Safe, green and connected » qui définissent, selon lui, à merveille le Luxembourg. Cette matinée thématique s’est clôturée par une réception de networking avec les participants sur le pavillon luxembourgeois, permettant ainsi des contacts plus ciblés entre entrepreneurs luxembourgeois et chinois.

©photos: Luc Deflorenne, Chambre de Commerce