Votre partenaire pour la réussite
Suivez-nous sur

Rencontre E-Santé : Jeunes européens professionnels - île de France

10.04.2019 12:39

BCFL

E-santé, santé connectée, santé numérique ou télémédecine... Quelles que soient les subtilités de sa dénomination, le sujet visé est vaste à appréhender pour le Grand-Duché de Luxembourg comme pour ses voisins européens.

C’est sur cette thématique de « Luxembourg, modèle de l’E-santé européenne » que le BCFL, en partenariat avec les Jeunes européens professionnels - île de France, avait choisi d’axer la rencontre qui s’est tenue jeudi dernier à Paris.

Composé d’Hervé BARGE, Directeur Général Agence eSanté Luxembourg, de Nora BENHABILES, Directrice des Collaborations extérieures et des partenariats industriels du CEA, de Carlos JAIME, Président de la Commission du DAS Santé Numérique de Medicen et d’Anne Haziza, Secrétaire Générale adjointe de l’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS), le panel, modéré par Giacomo BAMPINI, représentant à la fois la Fédération Wallonie-Bruxelles et les Jeunes Européens - Professionnels Île-de-France, s’est attelé à analyser les enjeux et stratégies adoptées dans le domaine de la santé numérique au niveau du Luxembourg, de la France et plus largement de l’Europe.

Après un discours de bienvenue délivré par S. E. Mme Martine SCHOMMER, Ambassadeur du Luxembourg en France qui accueillait la rencontre en sa résidence, Maxime BARBARANT, Président des Jeunes Européens - Professionnels Île-de-France a prononcé quelques mots d’introduction du sujet dont les intervenants ont ensuite été présentés par Laurence SDIKA, Secrétaire Générale du BCFL.

Laurence SDIKA a d’ailleurs profité de l’occasion pour annoncer le lancement officiel d’un Groupe de Travail Santé au BCFL, à l’instar des 5 autres groupes préexistants, faisant suite à la décision prise lors de la dernière AG du BCFL en septembre dernier. Le groupe nouvellement constitué coordonnera ses travaux sous la houlette de ses deux initiateurs, à savoir : le Dr Adam SELAMNIA, entrepreneur et chercheur français, désormais rattaché au LCSB (Centre de biologie systémique de l’Université de Luxembourg) et M. Guy BRANDENBURGER représentant PwC.

La soirée, ponctuée de Q&R du public, s’est ensuite clôturée par un cocktail de networking permettant de prolonger les échanges amorcés en présence des orateurs et de représentants des mondes entrepreneurial, scientifique et institutionnel français, luxembourgeois et européen plus largement.

Pour en savoir plus sur le secteur E-santé luxembourgeois :