Suivez-nous sur

« Regards croisés Québec-Luxembourg : écosystème fintech et intelligence artificielle »

31.01.2020 09:51

Affaires internationales

Le 30 janvier 2020, la Chambre de Commerce a organisé en collaboration avec CanCham Belux et la Délégation Générale du Québec, un séminaire dédié aux opportunités au Québec : « Regards croisés Québec-Luxembourg : écosystème fintech et intelligence artificielle »

Le séminaire, organisé à l'occasion de la visite d’une délégation FinTech de Québec, avait pour objectif de présenter les opportunités que présente le Canada, et plus particulièrement le Québec, en matière de Fintech et d’intelligence artificielle ; un domaine dans lequel le Québec bénéficie d’ores et déjà d’une forte renommée internationale.

La table ronde a mis l’accent sur le point de vue Québécois, les opportunités de partenariat et d’investissement, et sur les services d’accompagnement et de solutions financières au Québec. Ces informations étaient présentées par des experts du domaine, notamment : Investissement Québec, Finance Montréal, Québec International, et l’Autorité des marchés financiers.

Les participants ont également eu le plaisir d’écouter les pitchs des entreprises Québécoises :

Comfiz (www.comfiz.com) vise à accélérer l'innovation en concevant des services axés sur les données adaptés aux besoins des institutions financières.

Dataperformers (www.dataperformers.com) est une société d'IA appliquée qui construit des technologies et des produits avancés et intersectoriels tels que FootPrint et Inspect.

Emma (www.emma.ca) propose une approche personnalisée, simplifiée et entièrement en ligne de l’assurance vie.

LexRock AI (www.lexrock.ai) développe des outils d'aide à la décision grâce à l'utilisation de l’IA pour mettre en évidence des données textuelles non structurées dans les documents.

OfficiumLIVE (www.officiumlive.com) est une solution pour les travailleurs autonomes pour tâches administratives.

La conférence a bien montré les similarités entre le Luxembourg et le Québec et le nombre de participants prouve le grand intérêt tant du côté Luxembourgeois que Québécois de travailler ensemble. Les échanges ont permis d’ouvrir la porte à de nouvelles pistes de collaboration et de nouveaux projets en matière de Fintech et d’Intelligence Artificielle. Courant de l’année 2020, la Chambre de Commerce organisera d’autres activités en lien avec le Canada qui seront annoncées prochainement dans le calendrier des Affaires Internationales.

Pour de plus amples informations sur cette manifestation ou sur les activités organisées au Canada, veuillez contacter Mme Diana RUTLEDGE ; Tel: (+352) 42 39 39 - 338
e-mail : northamerica(at)cc.lu.