Votre partenaire pour la réussite
Suivez-nous sur

Présentation de l’écosystème digital du Luxembourg en Corée du Sud

17.07.2019 12:54

Relations internationales

.

À l’occasion d’un séminaire qui a eu lieu le 16 juillet 2019 à Seoul lors de la mission économique en Corée du Sud, le Luxembourg s’est présenté comme centre d’excellence pour toutes les activités de gestion, d’analyse et d’hébergement hautement sécurisés de données ainsi que de distribution de contenus numériques, notamment en raison de son excellente connectivité tant nationale qu’internationale.

Les sujets abordés au cours du séminaire étaient notamment la cybersécurité dans le contexte de la stratégie d’innovation basée sur les données pour l’émergence d’une économie de données durable et de confiance, ainsi que l’implantation au Luxembourg d’un superordinateur pour le calcul de haute performance au service des entreprises et de la recherche. L’impact de la digitalisation sur la logistique et les chaînes d’approvisionnement figurait également à l’ordre du jour.

Organisé par le ministère de l’Économie, Luxinnovation, la Chambre de commerce et le «Luxembourg Trade and Investment Office» (LTIO) à Seoul, le séminaire a aussi permis à la délégation d’affaires luxembourgeoise de nouer des contacts avec les près de 200 représentants de sociétés coréennes qui ont assisté à l’événement. Lors du séminaire, LuxTrust, fournisseur et leader dans la gestion des identités électroniques et services de confiance au Luxembourg, et Cambridge Blockchain, société pionnière dans le développement de logiciels de gestion de l’identité numérique à destination des entreprises, ont annoncé la version bêta de leur plateforme de protection des données en Europe, IDKEEP. La plateforme offre aux utilisateurs un contrôle total sur leurs données personnelles et le partage de celles-ci avec des services en ligne.

Lors de son intervention, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider a déclaré: «Au cours des dernières années, la république de Corée et le Luxembourg ont connu une évolution vers une économie de haute technologie. Les échanges mutuels avec un pays à la pointe de la technologie comme la Corée du Sud aident le Luxembourg à consolider sa position comme pays précurseur dans l'innovation digitale en Europe.»

Le directeur de la Chambre de commerce, Carlo Thelen, a souligné: «Le Luxembourg a appris l’importance de cultiver l’esprit de collaboration et de coopération, ceci au bénéfice de tous nos citoyens et pour créer le Luxembourg innovant et ouvert d’aujourd'hui. C’est également grâce à cet esprit que nous avons contribué au développement de l’Union européenne. Nous pouvons affirmer fièrement que le Luxembourg représente, à échelle réduite, le meilleur de l’Europe. En ce sens, notre pays est également un véritable laboratoire européen et une porte d’accès à l’Europe toute entière.»

Vidéo explicative du superordinateur luxembourgeois Meluxina: https://youtu.be/TdGKkvLmmbo

Communiqué par le Ministère de l’Économie

.

de g. à d.: Carlo Thelen, Directeur général de la Chambre de commerce, Étienne Schneider, Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Economie, Jundong Kim, Korean Chamber of Commerce and Industry