Pavillon national au Forum International de la Cybersécurité (FIC)

Retour sur l’édition 2017 du FIC

François Thill, Conseiller de direction adjoint, Ministère de l’Economie lors de la visite de Bruno Le Roux, Ministre de l’Intérieur français sur le stand luxembourgeois

SECURITYMADEIN.LU a organisé, du 24 au 25 janvier, un pavillon national luxembourgeois lors de la 9e édition du Forum International de la Cybersécurité à Lille, une initiative soutenue par la Chambre de Commerce, Luxinnovation et le Ministère de l’Economie. 

La délégation luxembourgeoise, présente avec 240 autres participants, bénéficiait d’un stand d’envergure, investi par les sociétés Telindus, Sekoia, Conostix, Domain Tools, Excellium ainsi que les services CASES et CIRCL de SECURITYMADEIN.LU.

Le pavillon national affichant fièrement la nouvelle identité visuelle du Luxembourg a eu l’honneur d’accueillir sur son stand Bruno Le Roux, Ministre de l’Intérieur français ainsi que Julian King, Commissaire européen chargé de la sécurité de l’Union européenne.

Lors de ces 2 journées, de nombreux visiteurs souhaitant s’informer et échanger avec des spécialistes hautement compétents en matière de sécurité de l’information se sont pressés sur le stand qui représentait fièrement le Grand-Duché, de par son expertise, mais également au travers de produits typiquement locaux arborant le visuel du lion luxembourgeois.

L’initiative gouvernementale SECURITYMADEIN.LU, mandatée pour promouvoir et renforcer la sécurité de l’information au Luxembourg, ainsi que ses partenaires privés tous actifs dans ce secteur d’activité, ont eu l’opportunité d’augmenter la visibilité de leur action à l’international puisque plus de 800 visiteurs étrangers parmi les 5450 inscrits ont visité le salon (représentant la Belgique, le Luxemburg, l’Allemagne, le Royaume-Uni entre autres).

Pour François Thill, Conseiller de direction adjoint au Ministère de l’Economie, grâce à sa présence au FIC, le Luxembourg a pu montrer qu’il est un prestataire de service de niveau international en matière de sécurité de l’information. Le Grand-Duché est en effet aujourd’hui reconnu grâce à l’approche audacieuse qu’il a mise en place, visant à démocratiser la sécurité et donc à réduire les efforts individuels ainsi que les coûts. Le FIC a également donné la possibilité aux Luxembourgeois de rencontrer leurs partenaires étatiques français, allemands et belges dans un environnement propice aux échanges d’information.Les responsables de SECURITYMADEIN.LU ont également eu l’opportunité d’échanger avec leurs homologues français et belges, ce qui a permis l’identification de certains partenaires stratégiques. Cette reconnaissance à l’international sera prochainement renforcée avec la création, courant 2017,  du C3 – The cybersecurity competence center de SECURITYMADEIN.LU.

Grâce à l’instauration de cette nouvelle infrastructure d’envergure, la prochaine édition du FIC sera, à n’en pas douter, l’occasion pour l’écosystème luxembourgeois de créer pour la place luxembourgeoise de nouvelles perspectives en matière d’économie numérique.