Votre partenaire pour la réussite
Suivez-nous sur

Opportunités de collaboration variées entre le Grand-Duché et la péninsule ibérique

15.06.2015 09:26

Mission logistique

Du 9 au 11 juin, la Chambre de Commerce, en collaboration avec l’Ambassade du Luxembourg à Madrid, le Forum Economique Hispano-Luxembourgeois (FEHL) et le Consulat du Luxembourg à Barcelone ont organisé une mission économique à Barcelone.

Cette mission avait pour objectif principal de détecter de nouvelles opportunités de collaboration et d’accroître la collaboration entre ces deux hubs logistiques que sont Luxembourg et la Catalogne, notamment au regard du corridor « Luxembourg-Barcelone ».

Cinq sociétés luxembourgeoises composaient la délégation, à savoir CFL Multimodal, Cargolux, European Relocation Services, Jost et Transalliance, qui étaient accompagnées par les représentants des clusters logistique et maritime luxembourgeois.  

La mission, organisée autour des dates du "Salon international de la Logistica" (SIL), a permis aux participants de visiter cette foire qui, au fil des ans, est devenue l’événement de référence pour tous les acteurs du secteur logistique et de la maintenance en Espagne et dans tous les pays sud-européens. Lors de la foire, les participants peuvent découvrir les dernières tendances du secteur.

Une conférence a également été organisée avec la collaboration de plusieurs partenaires espagnols, FERRMED, Barcelona - Catalunya Centre Logístic and Foment del Treball Nacional (voir présentations en annexe).

Enfin, une visite guidée du Port de Barcelone a permis aux participants de découvrir le plus grand port d’Espagne et de Méditerranée, qui est aussi le port avec le plus de bateaux de croisières d’Espagne et d’Europe et le deuxième au monde après le port de Miami. Du fait de l’augmentation de voyages en bateaux de croisières, une nouvelle étape de réaménagement du port a débuté en 2003 et devrait s’achever début 2016 et les participants ont pu voir de près les dernières extensions du port, équipé des outillages de manutention dernier cri.

Retrouvez ci-dessous en fichiers joints les présentations données dans le cadre du séminaire: "Business Opportunities in the field of Logistics between Luxembourg and the Iberian Peninsula":