Parution le 16 janvier 2020

Nous vous l’avions annoncé avant les fêtes et il sera très bientôt entre vos mains : le nouveau magazine Merkur.

Devenu un véritable magazine d’information économique lors de sa précédente transformation en 2015, Merkur a adopté le mot d’ordre « les entreprises et les entrepreneurs d’abord ». Les rubriques qui ont été créées à ce moment-là pour mettre en avant le monde entrepreneurial et donner la parole à ceux qui font l’économie au quotidien ont remporté l’adhésion des lecteurs. Celle-ci s’est exprimée lors d’une enquête de lectorat organisée fin 2016 et par les messages reçus à chaque parution. C’est pourquoi la nouvelle formule 2020 s’inscrit dans une certaine continuité, tout en adoptant une ligne graphique complètement modernisée et en proposant quelques rubriques inédites correspondant aux tendances et nouvelles habitudes de lecture. Petit levé de voile …

Toutes les rubriques portent désormais un nom anglais - la langue internationale du monde du business. Les habitués du magazine reconnaitront néanmoins rapidement les grands rendez-vous toujours présents tels que l’actualité de la vie des sociétés (Corporate News) et de la vie des institutions (Institutional News), le dossier thématique (Cover Story), entièrement consacré cette fois-ci aux expositions universelles et à leur évolution fascinante à travers les époques, les pages économiques (The Economy), le grand entretien (The Interview), les Success stories, les Startups et les visites d’entreprises (Meet our Members), ainsi que l’éclairage juridique (Legal Insight), l’analyse d’un marché étranger (Market Watch), et les retours en image (In the Spotlight), sans oublier le poster de fin de magazine qui est l’un des grands succès du titre.

Les nouveautés proposées tiennent compte des habitudes de lecture qui changent, dans un monde hyperconnecté qui laisse de moins en moins de temps à chacun pour la lecture. L’info snacking si cher aux réseaux sociaux trouve ainsi son pendant magazine dans les nouvelles rubriques courtes, faciles à lire: The Eye of the Economist qui résume des faits d’actualité à travers le regard de nos économistes, In a Nutshell  qui éclaire un sujet en une illustration et quelques chiffres brièvement commentés, Show and tell qui annonce une publication ou fait un retour rapide sur un événement de la Chambre de Commerce, Starting Blocks, présentant des mini-portraits de startups, Meet our People, faisant découvrir les collaborateurs de la Chambre de Commerce, Blast from the Past, qui repêche une actualité insolite publiée dans un Merkur du passé ou encore Making of, tribune offerte à l’agence ayant réalisé le poster (différente à chaque édition) qui explique son processus créatif.

Nous espérons que ces nouvelles rubriques tout comme la nouvelle maquette sauront vous surprendre et vous plaire.

Présentation nouveau Merkur 2020 from Luxembourg Chamber of Commerce on Vimeo.

 

Reminder for our English speaking readers: the cover story and the poster are available in English on www.cc.lu/merkur.