Nouvelle agence pour le développement du centre financier

Le ministre du Trésor et du Budget, Luc Frieden, et le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, ont présenté le 24 septembre 2007 la nouvelle agence pour le développement du centre financier, LuxembourgforFinance.

Les présidents de l'Association des banques et banquiers, Luxembourg (ABBL), de l'Association luxembourgeoise des Fonds d'investissement (ALFI) et le directeur de la Chambre de commerce ont également assisté à cette conférence de presse.

LuxembourgforFinance, une initiative conjointe du gouvernement luxembourgeois, de l’association des professionnels du secteur financier (PROFIL) et de la Chambre de commerce, visera à développer la place financière en faisant mieux connaître le centre financier international de Luxembourg à l’étranger.

"Il s’agit d’expliquer, d’une manière active et professionnelle, dans le monde entier, l’économie luxembourgeoise et en particulier le centre financier de Luxembourg", a déclaré le ministre Frieden en guise d’introduction. "Il est surtout important de faire connaître la place financière luxembourgeoise aux marchés émergents, mais aussi de nous repositionner sur les marchés existants".

LuxembourgforFinance aura quatre grands objectifs:

  • informer de manière continue et professionnelle sur la place financière,
  • préparer, organiser et assurer le suivi des missions de promotion à l’étranger,
  • développer un réseau de contacts à travers le monde,
  • assurer le lien vers la presse internationale spécialisée en matière des finances.

L’assemblée générale de LuxembourgforFinance sera présidée par Luc Frieden dans sa fonction de ministre du Trésor et du Budget. Au niveau opérationnel, l’agence sera gérée par un comité exécutif présidé par Fernand Grulms, actuellement membre du comité de direction de l’Association des banques et banquiers luxembourgeois (ABBL).

"Une présentation concertée de l’économie luxembourgeoise dans son entièreté, tout comme une communication très spécifique en matière de la place financière, étant donné sa diversité et sa spécialisation, étaient de mise", a expliqué Luc Frieden. Ainsi, LuxembourgforFinance sera chargée de la promotion de la place financière, tandis qu’une deuxième agence, LuxembourgforBusiness, assurera la promotion de l’ensemble de l’économie luxembourgeoise.

Créées en tant que groupements d’intérêt économique (G.I.E.), ces deux agences "travailleront en étroite collaboration", a tenu à préciser le ministre du Trésor.

L’agence LuxembourgforFinance sera opérationnelle à partir du 1er janvier 2008.

L’agence pour le développement économique et le commerce extérieur, LuxembourgforBusiness, pour sa part, se ralliera, pour ce qui est de sa structure et de l’utilisation des ressources, à LuxembourgforFinance. En guise d’exemple, les bureaux du Board of Economic Development à travers le monde assisteront les deux agences. "Il s’agit de créer des synergies et des réseaux entre les agences et les structures existantes", a résumé le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, au sujet de la coopération entre les deux agences.

"La Chambre de commerce, l’Office Ducroire, la Société nationale de crédit et d’investissement, la FEDIL et la Chambre des métiers seront demandés de se joindre à cette initiative", a-t-il ajouté.