Luxembourg-Tunisie : un partenariat gagnant !

Affaires Internationales

au centre, M. Jeannot Erpelding, Directeur des Affaires Internationales, Chambre de Commerce et M. Abdellatif Mokhtar, Membre et Président de la Commission des Marchés de la CCI Tunis, entourés de la délégation d’affaires tunisienne. g. à d. M. J

Les 25 et 26 avril, la Chambre de Commerce a accueilli une délégation d’affaires tunisienne menée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis (CCI Tunis), en visite au Luxembourg pour une mission économique exploratoire.

Cette initiative, coordonnée conjointement par la Chambre de Commerce du Luxembourg, la CCI Tunis, la Chambre de Commerce Belgique-Luxembourg-Pays Arabe (CCBLA), l’Agence de Promotion de l´Investissement Extérieur (FIPA-Tunisia) et l’Ambassade de Tunisie à Bruxelles, concrétisait l’accord de coopération conclu en 2016 à Tunis entre la Chambre de Commerce et la CCI Tunis, en marge de la mission conjointe des trois Premiers ministres Benelux et faisait écho à la mission économique luxembourgeoise en Tunisie que la Chambre de Commerce a organisée en 2017.

Au cours de la première journée de travail, les participants tunisiens ont pris part à des discussions avec des représentants de la Chambre de Commerce et de la House of Entrepreneurship. Cette rencontre avait pour objectif de présenter l’économie luxembourgeoise, d'évoquer les relations économiques et commerciales entre le Luxembourg et la Tunisie, de présenter les missions et les services de chacune des structures présentes et d’identifier de nouvelles pistes de collaboration.

Dans l’après-midi, les sociétés luxembourgeoises actives en Tunisie ou souhaitant y développer leurs affaires ont rencontré les femmes et hommes d’affaires tunisiens au cours d’une session active de rendez-vous b2b. Pour clôturer cette première journée, une réception en l’honneur de la délégation tunisienne s’est tenue en présence de S.E.M Ridha Ben Mosbah, Ambassadeur de la République Tunisienne pour le Luxembourg.

Dans son mot de bienvenue, M. Jeannot Erpelding, Directeur des Affaires Internationales de la Chambre de Commerce, a relevé que la visite du Premier ministre Xavier Bettel à Tunis en 2016 avait donné un nouveau souffle aux échanges bilatéraux et redynamisé la collaboration tuniso-luxembourgeoise illustrée à cette époque par la conclusion de l’accord de coopération entre la Chambre de Commerce et la CCI Tunis. M. Erpelding s’est par ailleurs félicité de la série d’événements qui se sont enchainés au Luxembourg et en Tunisie grâce à l’engagement et au soutien de ses partenaires tunisiens dont la FIPA et la CCLBA ainsi que ses partenaires luxembourgeois dont Luxinnovation et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST). Le dernier en date, le « Luxembourg-Tunisia Business Forum » organisé l’an dernier à la Chambre de Commerce en présence d’entreprises, de diplomates et de politiques qui avaient fait le déplacement de Tunis pour accompagner S.E. M. Youssef Chahed, Chef du gouvernement tunisien en visite aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg pour rencontrer ses homologues.

Côté tunisien, l’Ambassadeur Ben Mosbah, qui a remis le mois dernier ses lettres de créance à Son Altesse Royale le Grand-Duc, pour servir en tant qu’Ambassadeur de Tunisie auprès du Grand-Duché de Luxembourg, a déclaré que son souhait était de renforcer la visibilité de la Tunisie et du potentiel de partenariat économique et financier dont elle recèle, pour être sur les radars des investisseurs luxembourgeois. Son Excellence a néanmoins reconnu que la visibilité ne suffisait pas et qu’il fallait, pour faciliter la compréhension du marché tunisien, fournir une grille de lecture pour mieux comprendre le pays et améliorer la lisibilité de ce qu’il s’y passe, en se penchant notamment sur sa transition politique et économique.

M. Abdellatif Mokhtar, Membre et Président de la Commission des Marchés de la CCI Tunis et chef de délégation, s’est également félicité de sa bonne collaboration avec sa consœur luxembourgeoise à l’occasion de cette mission économique exploratoire au Luxembourg qui a permis d’établir un programme de travail sur mesure au profit des entreprises tunisiennes.
M. Mokhtar a appuyé le discours de l’Ambassadeur Ben Mosbah en rappelant que la Tunisie s’est engagée à mettre en œuvre un ensemble cohérent de grandes réformes structurelles en vue d’améliorer l’environnement des affaires et d’attirer les investissements étrangers, notamment dans le cadre du plan de développement « Tunisia 2020 » dont l’objectif principal est de relancer l’économie tunisienne en augmentant le taux de croissance moyen annuel de 4% et de réaliser 50 projets pour une enveloppe globale de 50 milliards d’euros. Il a mentionné en particulier le nouveau code d’investissement en vigueur depuis 2019 qui accorde des avantages, de nouvelles garanties ainsi que des facilitées administratives au profit des investisseurs étrangers, mais aussi la main d’œuvre qualifiée dont dispose la Tunisie grâce à ses jeunes diplômés compétents et compétitifs.

M. Mokhtar Chouari, Directeur Général FIPA-Benelux, qui a coordonné cette mission économique depuis la Belgique, a quant à lui présenté les atouts et les opportunités d’investissement en Tunisie en indiquant que le pays demeurait une des destinations proposant les coûts de production les plus attractifs, à quoi vient s’ajouter une situation géographique à 2 heures de vol des principales capitales européennes et à 24 heures de navigation des principaux ports méditerranéens.

Enfin, le témoignage de Mme Mariem Jobrane, PhD Candidate au sein du LIST, a présenté un exemple vivant de la fructueuse collaboration tuniso-luxembourgeoise dans le domaine de la recherche scientifique. Mme Jobrane a présenté au public son projet de thèse portant sur la
production d’eau potable qui prévoit l'optimisation d'une nouvelle génération de systèmes de dessalement d'eau grâce à un partenariat public-privé signé entre le LIST, la société Myriado Cleantech sàrl et l’Institut Supérieur des Sciences et Techniques des Eaux de Gabès. Cette collaboration permet de rendre le nouveau système de dessalement autonome en utilisant exclusivement l'énergie solaire. Cette technologie permet d'augmenter le rendement de production d'eau, avec un système composé de matériaux simples sans coûts majeurs de maintenance afin de le déployer facilement dans des zones fortement ensoleillées avec accès à l'eau de mer. L’objectif final étant d’améliorer la qualité de vie des populations locales.

Enfin, M. Qaisar Hijazin, Secrétaire général de l’ABLCC, a clos l’événement en soulignant qu’en dépit des bonnes relations qui perdurent entre les deux pays, il reste encore du travail à faire. Dans ce contexte, le rôle des Chambres de Commerce est majeur, en apportant un soutien précieux dans la mise en relation des partenaires et des entreprises ainsi que dans l’organisation d’événements dans les pays respectifs.

Le cocktail de networking qui a suivi a permis aux entreprises luxembourgeoises et tunisiennes d’approfondir les discussions dans un cadre convivial.

La deuxième journée de travail était consacrée aux visites sur site exclusivement ciblées selon les sujets d’intérêt communs que partagent la Tunisie et le Luxembourg. Ainsi, la délégation tunisienne a eu l’opportunité d’être reçue par les directeurs de grandes structures au Luxembourg telles que l’IFSB et Neobuild pour la formation et le secteur du bâtiment, le LIST pour les sciences et technologies ainsi que le Technoport, premier incubateur au Luxembourg qui a soufflé sa vingtième bougie l’an dernier.

Pour des plus amples informations sur cette manifestation ou sur les activités organisées au Maghreb, veuillez contacter Mme Sabrina AKSIL/M. Thomas BERTRAND ; Tel: (+352) 42 39 39 - 374/337/310 ; e-mail : maghreb(at)cc.lu).