Suivez-nous sur

Livraison gratuite d’autotests antigéniques aux entreprises du secteur Horeca pour une réouverture progressive des restaurants en toute sécurité

07.05.2021 17:18

Covid-19

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 et de l’élargissement de l’ouverture du secteur de l’Horeca, le Gouvernement, la Chambre de Commerce et l’Horesca s’associent pour fournir gratuitement un premier kit d’autotests antigéniques COVID-19 aux exploitants d’établissements relevant du secteur Horeca en vue de faciliter le retour des clients en toute sécurité.

La livraison des kits gratuits est prévue du lundi 10 mai au mercredi 12 mai 2021 et se fera pendant les heures de bureau (9h00-17h00). Les entreprises visées sont priées d’assurer une présence pour réceptionner leur livraison. Les groupes d’entreprises recevront un kit par personne morale distincte. 

Conformément à la stratégie de dépistage et de lutte contre le virus et conformément à la « Loi COVID », dont la nouvelle mouture devrait entrer en vigueur le 16 mai[1], les clients souhaitant consommer à l’intérieur d’un établissement du secteur de l’Horeca devront se prémunir d’un test négatif avant la commande, sous forme de test PCR négatif de moins de 72 heures, de test antigénique rapide[2] négatif de moins de 24 heures ou bien d’autotest antigénique négatif réalisé sur place. Les clients qui attendent le résultat du test à l’intérieur de l’établissement sont obligés de porter un masque. Si le résultat du client est positif, celui-ci est prié de quitter les lieux, de se mettre en auto-isolement, d’informer ses contacts proches et de déclarer son résultat sur www.covidtracing.public.lu.   

Après épuisement des sets gratuits, les entreprises devront se fournir elles-mêmes en autotests antigéniques. Une liste d’autotests recommandés peut être consultée sur le site https://covid19.public.lu/dam-assets/covid-19/documents/depistage/Liste-autotests.pdf. . 

Cette démarche commune du Gouvernement, de la Chambre de Commerce et de l’Horesca a pour objectif de garantir la sécurité sanitaire des clients et des employés du secteur et d’éviter des situations propices à la transmission du virus.  

Pour toute information complémentaire, la Chambre de Commerce renvoie à sa hotline Covid19 dédiée à la répartition des autotests antigéniques. (tél. :  42 39 39 - 700, ouverte de 8h30 - 17h00), e-Mail : covid19(at))houseofentrepreneurship.lu).


[1] Sous réserve du vote par la Chambre des députés

[2] Ce test doit être réalisé par une personne habilitée à la réalisation du test. Infos sous : www.covid-test-ag.lu