Parution le 10 décembre 2018

Les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas et Merkur, dans son édition de janvier-février 2019, à paraître le 10 décembre, s’y intéresse sous un angle économique. Quel est l’impact de cette période sur différents secteurs et quels moyens sont mis en œuvre pour faire face à un surcroit d’activité qui semble être généralisé ? De nombreux acteurs des fêtes ont été interrogés pour l’occasion, de la Fédération nationale des Commerçants Forains au Statec, en passant par Luxembourg for Tourism, l’Union Commerciale de la Ville de Luxembourg, des représentants des secteurs de l’hôtellerie/restauration  ou du monde culturel, pour un tour d’horizon riche d’enseignements sur les coulisses de Saint Nicolas et du père Noël. Dans ce dossier aux couleurs vert et rouge de saison, les photos sentent presque le Glühwäin et le chocolat chaud, ambiance que l’on retrouve dans le poster détachable en fin de magazine.

La période des fêtes a beau être business friendly au Luxembourg, cela n’est rien en comparaison de Rovaniemi, capitale de la Laponie (Finlande) qui se dédie presqu’entièrement au marketing de Santa Claus pour attirer les touristes et vendre son image. La rubrique Business Voices vous offre une plongée dans ce nord lointain, autoproclamé résidence officielle du père Noël.

Pour continuer à voyager, mais surtout se réchauffer, il conviendra de lire la rubrique Market Watch consacrée à l’Inde. On pourra également revoir les images des missions économiques organisées en Pologne fin septembre 2018 et en Chine début novembre. Les autres retours en images font revivre quelques moments phare de la vie économique du pays et surtout le salon Expogast, l’événement qui met la gastronomie à l’honneur, tous les quatre ans au Luxembourg.

Comme dans toutes ses éditions, Merkur est allé à la rencontre de nombreuses entreprises. C’est ainsi que la rubrique Startup nous dévoile la genèse des entreprises Tetrao, dans le domaine de l’intelligence artificielle et Kussbus, dans celui du transport collectif optimisé par un algorithme ; la rubrique Success Story nous raconte l’histoire de deux réussites, celle d’Alexandra Kerckhof qui crée des produits et des services destinés aux enfants (et à leur parents) et celle de la Maroquinerie du passage, créée il y a près de 90 ans, en passe d’être transmise à la quatrième génération. Les visites d’entreprises nous font quant à elles découvrir les coulisses de Go Kitchens, distributeur de cuisines équipées, Asport, groupe d’enseignes de sport et de mode et des Moulins de Kleinbettingen, meuniers de père en fils depuis trois siècles.

La rubrique économie aborde des sujets aussi divers que la lutte contre l’exclusion, l’enquête sur la conjoncture réalisées par Eurochambres auprès de plus de 500 entreprises, ou encore les femmes vis-à-vis de la digitalisation. Alors que le chiffre du mois s’intéresse à la mesure de la durabilité, la fiche détachable Idea explore les formes que prend la RSE au Luxembourg. Le Grand Entretien donne la parole à Guy Hoffmann, élu président de l’Association des Banque et Banquiers Luxembourg (ABBL) en avril 2018 et la Carte Blanche est donnée à Sebastian Reddeker, CEO nouvellement nommé de Luxembourg for Tourism GIE.

Enfin, la rubrique Eclairage juridique fait le point sur les conditions à remplir pour pouvoir vendre sur les foires et marchés et met en lumière deux changements intervenus dans le droit des marques au Benelux.

Reminder for our English speaking readers: the cover story and the poster are available in English on www.cc.lu/merkur.