Le télétravail dans l’espace transfrontalier : une solution miracle ?

Affaires Internationales

Le mercredi 31 mars, l’Institut à la Grande Région et la Chambre de Commerce du Luxembourg, en étroite collaboration avec la Fondation IDEA et la SOLEP, ont organisé la 2ème édition du cycle de webinaires « Quo vadis Grande Région : le télétravail dans l’espace transfrontalier ». Avec pour thématique « Le télétravail : une solution miracle ? », ce webinaire avait pour but de permettre des échanges interactifs entre citoyens, professionnels et représentants politiques sur le sujet du télétravail, qui depuis le début de la crise de la Covid-19 est plus que jamais d’actualité.

En guise d’introduction Mme Sabrina Sagramola, Manager des Affaires internationales de la Chambre de Commerce et Membre du Conseil d’Administration de l’IGR, a précisé qu’au niveau transfrontalier les accords bilatéraux conclus en matière de télétravail font preuve d’une grande volonté de collaboration, mais qu’il sera encore plus important de poursuivre ce dialogue afin de pouvoir définir ensemble les futures règles et processus adaptés à chaque région ainsi qu’à la situation de chaque secteur. Elle a également rappelé que dans une optique de collaboration régionale convergente et dans l'intérêt collectif des quelque 400.000 entreprises grandes-régionales, il faudra, plus que jamais, tabler sur la complémentarité des actions communes et miser sur l’alliance des compétences économiques et numériques pour réussir à faire de la Grande Région, l’espace transfrontalier d’excellence de l’Union européenne.

Dans son introduction, M. Vincent Hein, Economiste au sein de la Fondation IDEA, a mis en avant les opportunités et les risques des effets potentiels du télétravail pour les territoires dans un contexte transfrontalier. Emplois télétravaillables, enjeux au niveau de la mobilité, fiscalité ou encore sécurité sociale, telles ont été, pour n’en citer que quelques-unes, les thématiques détaillées lors de cette intervention.

Mme Corinne Cahen, Ministre à la Grande Région du Grand-Duché de Luxembourg et Mme Valérie Debord, Vice-Présidente de la Région Grand Est en charge de la thématique de l’Emploi, ont mis en avant l’importance de la collaboration entre régions au niveau des prises de décision quant au télétravail, lorsqu’il est transfrontalier. Il était également l’occasion de faire un tour d’horizon sur les réformes déjà mises en place et qui sont encore en cours de discussion au niveau politique.

A l’issue de ces présentations, la parole a été donnée aux intervenants du panel, composé de M. Pierre Cuny, Maire de la Ville de Thionville et Président de la Communauté d’Agglomération Portes de France Thionville, M. Julien Dauer, Coordonnateur Grand Est et responsable du service juridique  de l’Association Frontaliers Grand Est, Mme Marie-Josée Vidal, Conseiller de Gouvernement 1re classe et Coordinatrice du Département de l’Aménagement du Territoire au Ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du Territoire du Grand-Duché de Luxembourg, qui ont pu débattre et échanger leurs idées sur les actions prioritaires à mettre en œuvre en matière de télétravail transfrontalier.

La rediffusion de ce webinaire est disponible ci-dessous :

Webinaire Quo vadis Grande Région - Télétravail transfrontalier : une solution miracle ? from Luxembourg Chamber of Commerce on Vimeo.