Suivez-nous sur

Le président de Roumanie accueilli à la Chambre de Commerce

16.03.2007 15:43

Visite de travail

Traian Basescu, président de la Roumanie, a été accueilli par Michel Wurth, président de la Chambre de Commerce et Pierre Gramegna, directeur de la Chambre de Commerce

La Chambre de Commerce a eu l’honneur de recevoir le président de la République de Roumanie, S.E.M. Traian Basescu, dans le cadre de sa visite de travail au Grand-Duché de Luxembourg.

A son arrivée, le président Basescu a été accueilli par Michel Wurth, président de la Chambre de Commerce, et Pierre Gramegna, directeur de la Chambre de Commerce. 

Après la signature du Livre d’Or, le président a participé à un business breakfast qui a réuni les chefs d’entreprises luxembourgeois et roumains ayant des intérêts commerciaux dans les deux pays. 

Après une brève description par Michel Wurth des relations culturelles, économiques et commerciales qui lient les deux pays, le président Basescu a, dans son intervention, non sans humour, exposé les priorités et les évolutions socio-économiques récentes de son pays. 

Il a tout d’abord exprimé sa confiance dans la stabilité de l’économie et du pays malgré les problèmes politiques actuels. Il a ensuite souligné le caractère dynamique et diversifié de l’économie roumaine. Celle-ci connaît en effet un taux de croissance de plus de 7%. Par ailleurs, le président a cité les atouts de l’économie roumaine (prix et qualité de la main-d’œuvre, fortes capacités en matière de nouvelles technologies, prix peu élevés énergétiques, etc.) et fait part des mesures entreprises pour soutenir et garantir cette croissance. Le gouvernement roumain s’est lancé dans un programme ambitieux d’investissement qui se concentre sur trois domaines : les infrastructures, l’éducation et la formation professionnelle, et la santé. La lutte contre la bureaucratie et la corruption se poursuit également et est accompagnée de mesures pour la simplification des procédures administratives et d’allègement de la fiscalité pour attirer les investisseurs. 

Ce business breakfast aura permis aux chefs d’entreprise d’échanger leurs expériences avec le président Basescu, de l’interpeller sur certaines thématiques et finalement de promouvoir les bonnes relations économiques et commerciales. 

Le 1er janvier 2007, la Roumanie était entrée dans l'Union européenne. Sibiu partage avec Luxembourg le titre de Capitale européenne de la Culture 2007.