Le Luxembourg se fait sa place dans l'espace

Parution le 3 juillet 2019

Le dossier du prochain Merkur emmène le lecteur dans l’espace, un secteur dans lequel le gouvernement luxembourgeois s’est lancé dès 1985, avec la création de la Société Européenne des Satellites (SES), aujourd’hui premier opérateur mondial de satellites de télécommunications. Depuis, le lancement de l’initiative SpaceResources.lu en 2016, le Luxembourg continue son ascension vers les étoiles et accueille sur son sol de nouvelles entreprises spatiales internationales aux savoir-faire et aux technologies multiples. Pour prolonger cette aventure spatiale, le poster invite le lecteur à embarquer pour un vol en apesanteur pour le moins surprenant et riche en découvertes.

Afin d’illustrer ce dossier, Merkur a recueilli le témoignage de plusieurs acteurs gravitant autour du secteur spatial. Ainsi, Danica Remy, co-fondatrice de l’Asteroid Day, explique comment le Luxembourg est devenu la rampe de lancement d’un événement destiné à éduquer le monde sur les astéroïdes et les missions spatiales. Georges Schmit a carte blanche pour s’exprimer en tant que membre de l'advisory board de l'initiative SpaceResources.lu, sur l’exigence de disposer d’une vision embrassant à la fois l’idéal scientifique et la gouvernance mondiale pour pleinement profiter de l’exploration spatiale. La rubrique Business Voices offre une alternative à la civilisation sur terre avec Asgardia, autoproclamée première « nation de l’espace » et promettant de mettre en orbite un Etat où ses futurs citoyens pourront vivre en paix et en harmonie. Du côté des entrepreneurs, Steve Collar, CEO de SES, nous livre tous les secrets de cette société au succès planétaire qui positionne le Luxembourg sur la carte du monde. Et pour célébrer le 50e anniversaire des premiers pas de l’homme sur la Lune, le chiffre du mois met en lumière les projets de recherche et de développement pour maintenir le Luxembourg dans la course spatiale.

Retour sur terre pour un grand entretien consacré à Carole Muller, l’actuelle présidente de la discrète Fédération des Jeunes Dirigeants qui permet à ses membres depuis un peu plus de 40 ans, de parfaire leur pratique du management. Entrepreneuriat, toujours, avec des parcours étonnants, parfois difficiles, mais jamais ennuyeux ! A découvrir sans attendre : le fondateur de la plateforme Doctena, leader européen de la prise de rendez-vous médicaux, mais aussi, la société Ujet qui a fait preuve d’imagination et d’innovation pour créer un scooter électrique unique et connecté ou encore BIM-Y, qui permet aux bâtiments existants d'accéder à l'ère digitale sans investissement important. Témoignages riches d’enseignements aussi, avec les deux visites d’entreprises de cette édition : l’une auprès de la banque ING qui poursuit sa croissance sur le territoire luxembourgeois, l’autre chez Jiway, une pépite technologique éditrice de progiciels (trop) méconnue du public.

Pour être complet, le sommaire de cette édition annonce une rubrique Economie dont les sujets pertinents interpellent: la croissance est-elle une aubaine pour le secteur de la construction ? Comment améliorer les fondamentaux de la compétitivité pour permettre au Luxembourg de prospérer dans la nouvelle économie ? Ne faut-il pas cesser de stigmatiser l’échec entrepreneurial et la future loi sur les faillites est-elle contreproductive? Enfin, Merkur s’interroge sur le bilan environnemental depuis les élections législatives de 2018. L’éclairage juridique est consacré quant à lui, aux règlements européens sur la gestion des produits chimiques pour assurer la protection de la santé et de l’environnement.

Autres chiffres qui ne tombent pas du ciel : ceux de la fiche détachable Idea qui revient sur les bénéfices de l’intégration européenne pour le Luxembourg. A lire également, la rubrique Market Watch, dans laquelle l’Italie dévoile de nombreux atouts, autres que ceux du design et de la mode qu’on lui connait.

En fin de magazine, quelques photos nous remémorent les moments forts qui ont fait l’actualité de ces dernières semaines, avec la soirée de remerciements dédiée à Michel Wurth, la première édition du Luxembourg Acceleration Bootcamp à la House of Startups, la Global Tech Conference à l’ICT Spring, les vitrines ouvertes sur l’art du projet Fresh Window, la Journée de l’Europe, la réouverture de l’espace d’exposition Art Cube, sans oublier la première mission économique au Rwanda et au Kenya et le salon Vivatech à Paris qui ont tous deux connu un vif succès.

Reminder for our English speaking readers: the cover story and the poster are available in English on www.cc.lu/merkur.