Exposition universelle

Une délégation luxembourgeoise conduite par Etienne Schneider, Vice-Premier ministre et ministre de l'Economie, a visité l'Exposition universelle de Milan qui regroupe quelque 147 pavillons nationaux

La Chambre de Commerce a organisé, du 18 au 20 mai, en collaboration avec l'ambassade du Grand-Duché à Rome, une visite à l'exposition universelle de Milan, présidée par le Vice-Premier ministre et ministre de l'Économie, Étienne Schneider.

" Nourrir la planète, énergie pour la vie " est le thème de cette exposition universelle qui rassemble pendant 6 mois sur une superficie de 1,1 million de mètres carrés 147 pavillons nationaux.Actuellement, plus de 850 millions d'humains sont sous alimentés et près de 30% de la population mondiale souffre de malnutrition. En 2050, l'humanité pourrait compter plus de 9, 7 milliards d'individus (soit 2 milliards de plus qu'aujourd'hui). La production alimentaire devrait ainsi augmenter de 60%.

La délégation luxembourgeoise a eu l'occasion d'approfondir ses connaissances sur le monde complexe de l'alimentation et sur le problème de la sous-alimentation dans certaines régions du monde, ainsi que sur les thématiques liées à l'insuffisance d'eau, la pollution et la préservation de la planète. La délégation a visité les pavillons de l'Italie mettant en avant ses différentes régions et le " Made in Italy ", de la France, axé sur le thème " Produire et nourrir autrement ", a goûté au chocolat des voisins belges et aux délicatesses grillées offertes au pavillon néerlandais. Après un accueil convivial à l'espace de la Lombardie, le groupe a pu s'imprégner de la culture alimentaire nipone qui respecte la sagesse de la nature, tout en faisant appel à l'artisanat traditionnel.

La première journée s'est clôturée par une réception officielle, où ont été servies les préparations des chefs d'Eurotoques Luxembourg, à la Villa Lario au lac de Côme. Une centaine d'invités italiens ont été accueilli par le ministre Etienne Schneider, Janine Finck, ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg à Rome, Lydie Polfer, bourmestre de la Ville de Luxembourg et le directeur général de la Chambre de Commerce, Carlo Thelen. Les hommes d'affaires italiens ont pu nouer des contacts avec les chefs d'entreprise luxembourgeois et s'informer sur l'actualité économique et sur les opportunités d'affaires et d'investissements au Grand-Duché.

Le lendemain, la visite s'est poursuivie par une présentation des " champs de demain " : pavillon israélien dédié à la fois aux traditions du pays du lait et du miel et aux technologies ultimes en matière de durabilité. Le Brésil sous le thème connexion et intégration a fait découvrir aux visiteurs les deux éléments qui ont permis au pays de devenir l'un des principaux producteurs d'aliments dans le monde. " Breathe Austria " donne à l'Autriche l'opportunité de souligner l'importance de la qualité de l'air, en produisant de l'oxygène grâce à une partie de forêt autrichienne amenée sur le site. L'importance de l'activité physique pour les enfants est au coeur de la thématique du pavillon de Ferrero qui présente une panoplie d'activités ludiques. La structure du pavillon suisse, essentiellement constituée de quatre tours en forme de silos, remplies d'eau, de sel, de pommes séchées et de café, a pour but d'inciter les visiteurs à prendre davantage conscience des conséquences de leur consommation. Après avoir admiré les danseurs au pavillon de la Chine, participant pour la première fois à une exposition universelle, la délégation luxembourgeoise s'est instruite chez les voisins allemands et leurs cent stations interactives des " Champs d'Idées " qui démontrent la capacité d'innovation de l'Allemagne. Le pavillon des Etats-Unis, sous forme d'un grenier américain, montre le concept de durabilité à travers la science, la technologie, l'innovation et le libre échange.

La visite s'est terminée par un accueil chaleureux au pavillon des Emirats qui mettent l'accent sur le sable du désert. Le traitement de l'eau, la production d'énergie et l'agriculture dans ce pays aride sont également illustrés. Ce pavillon est l'un des rares de l'Exposition universelle de Milan à avoir été construit avec du matériel durable. Dubaï sera l'hôte de la prochaine exposition universelle en 2020 au Moyen Orient.