Visites d'entreprises
(De g. à dr.) Pascal Driant, directeur des concessions NISSAN et INFINIT CAR Avenue ; Benjamin Bauquin, CEO de CAR Avenue Belux; Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce; Stéphane Bailly, président du groupe CAR Avenue; David Sibaud

En près d'un siècle d'existence, Car avenue est devenu un acteur qui pèse lourd dans le secteur automobile et le symbole d'une entreprise familiale qui roule. Avec un fort ancrage dans la Grande Région, le groupe connait une croissance exponentielle depuis une dizaine d'années et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin...

Groupe de Distribution Automobile bientôt centenaire, CAR Avenue voit son histoire débuter en 1920 avec André Bailly, créateur de l'entreprise familiale. Une concession de la marque Peugeot est ouverte à Metz en 1936, première d'une longue liste qui en 2006 compte 12 concessions Peugeot dans l'est de la France dirigées par les fils d'André, Jean-Paul et Patrick Bailly. En 2006, Stéphane Bailly, petit-fils du fondateur devient président du groupe. Il mène une stratégie de développement territorial et le groupe se développe passant à plus de 80 sites en France (dans le Grand Est), au Grand-Duché de Luxembourg et en Belgique. Fort de son expansion, le Groupe Bailly est renommé CAR Avenue en 2014. Le déploiement de la marque Car avenue s'applique dès 2017 à toutes les concessions du Groupe et s'accompagne l'année suivant du lancement du site commercial www.caravenue.com.

Récemment, le Groupe Automobile CAR Avenue a poursuivi son développement en Belgique, avec la reprise des concessions ITAL Group, Nissan et Toyota de Wavre, Waterloo, Nivelles et Perwez, dans le Brabant-Wallon. En Wallonie, CAR Avenue conforte donc sa présence avec Nissan et se développe avec Toyota dans cette région dynamique, à proximité de ses affaires liégeoises.

Pour CAR Avenue, cette acquisition est la suite logique de son développement européen avec les marques Nissan et Toyota. Le Groupe est ainsi présent en Belgique avec 6 concessions Nissan, 3 concessions Mercedes-Benz dont Mercedes-Benz Trucks, 1 concession Smart, au Luxembourg, en tant que distributeur exclusif de la marque Nissan avec 3 concessions, 1 concession Toyota, 2 concessions Peugeot, 3 concessions Citroën et 1 concession KIA.

Avec l'acquisition d'ITAL Group et le rapprochement avec le Groupe Andréani en Alsace (France), CAR Avenue comptera désormais plus de 80 concessions et plus de 2 000 collaborateurs dans 3 pays, commercialisera près de 61 000 véhicules neufs et d'occasion, et réalisera un chiffre d'affaires supérieur à 1,5 Milliard d'euros en année pleine. Le groupe se place ainsi à la 5e position du Top 100 des groupes de distribiution en France et à la 36e place en Europe.

Entretien avec Benjamin Bauquin, CEO de CAR Avenue Belux.

Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?

Nous avons de nombreux projets. Tout d'abord, l'intégration des sociétés emblématiques Rodenbourg et Etoile Garage au sein du Groupe CAR Avenue, avec les 6 concessions Peugeot, Citroën et Kia de Luxembourg, Strassen, Dudelange, Foetz et Esch sur Alzette. Cette collaboration fondée sur des valeurs communes s'inscrit dans la continuité de notre implantation au Grand-Duché, où nous représentons également Nissan et Toyota à Alzingen, Foetz et Ettelbruck. Puis, l'année 2019 sera marquée par le début de la construction de notre plus grande concession Peugeot, Citroën et DS. L'ouverture est prévue pour le mois de septembre 2020. Enfin, le développement de nos solutions de mobilité sur le Grand-Duché de Luxembourg, devient une priorité au regard de l'évolution des attentes de nos clients.

Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier ?

Ma plus grande fierté est le travail et l'implication, au quotidien, de mes équipes au service de nos clients, ce qui nous a permis de réaliser une belle progression du chiffre d'affaires qui est passé en trois ans, de 90 à 350 millions d'euros, coïncidant avec la période à laquelle Stéphane Bailly m'a confié la direction du Belux.

Quels sont les grands défis auxquels vous devez faire face dans votre secteur d'activité ?

Nous devons nous adapter aux profondes mutations du secteur de l'automobile. Ceci concerne notamment les clients, qui ont de nouvelles attentes en termes de mobilité, d'usage de leur véhicule et de simplification de l'accès en ligne aux services automobiles, ce que nous faisons avec notre site commercial www.CarAvenue.com; la nécessaire concentration des groupes automobiles pour continuer à évoluer malgré la réduction des marges et les contraintes liées à notre métier de concessionnaire ; les normes règlementaires et environnementales européennes qui évoluent sans cesse et rapidement et en conséquence, le fait pour les consctructeurs de devoir adapter rapidement leurs produits pour répondre à ces normes.

Si vous pouviez changer une chose dans votre secteur d'activité, quelle serait-elle ? Que pourrait faire la Chambre de Commerce en ce sens ?

Le déficit de notoriété des métiers de l'automobile rend difficile nos recrutements pour les métiers de commerciaux, mécaniciens, carrossiers-peintres, techniciens électronique, etc. La Chambre de Commerce pourrait nous aider à développer l'information et la connaissance des nombreuses possibilités de carrières dans le secteur de l'automobile. Si on prend le cas des commerciaux, avoir le sens du commerce ne suffit plus. Il faut pouvoir accompagner le client dans un environnement digitalisé, mais également être à l'aise avec le financement et sa règlementation. Il s'agit d'un processus de vente complexe.

Texte: Corinne Briault et Car Avenue - Photos: Emmanuel Claude / Focalize