Suivez-nous sur

La sécurité électronique dans la continuité

17.04.2007 16:29

LuxTrust S.A. et Chambre de Commerce

En partenariat avec la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg, la société LuxTrust S.A., autorité de certification électronique, lance la commercialisation de ses certificats SSL/TLS et Objet. La Chambre de Commerce assumera dans ce contexte le rôle d’autorité d’enregistrement pour le compte de LuxTrust S.A.. 

Une transition sans faille est ainsi assurée entre les certificats électroniques Globalsign que la Chambre de Commerce offrait jusqu’à présent et les certificats électroniques émis par LuxTrust S.A..

Alors qu’Internet s’est définitivement imposé comme un outil de communication incontournable et que les échanges électroniques se sont développés en véritables piliers de l’activité économique, la question de la sécurité des communications devient de plus en plus cruciale. L’identité des intervenants, tout comme l’origine et l’intégrité des documents échangés doivent aujourd’hui plus que jamais être garanties. 

Constituée en novembre 2005 par le gouvernement luxembourgeois et plusieurs acteurs majeurs du secteur privé (dont, entre autres, la Chambre des Commerce), la société LuxTrust S.A. est un prestataire de services de certification électronique qui développe et gère une infrastructure à clé publique (ICP/PKI) couvrant les besoins de l’ensemble de l’économie luxembourgeoise et du secteur public.

LuxTrust S.A. vient de lancer la commercialisation de ses « certificats SSL/TLS » (Secure Socket Layer / Transport Layer Security) et de ses « certificats Objet », qui permettent d'identifier et de sécuriser des serveurs et des applications en ligne. Ces certificats garantissent notamment l’authentification électronique de serveurs et de sites web, de même que celle de logiciels ou d’applications. Ils garantissent des communications et des transactions électroniques sûres et fiables.

Une expérience confirmée

Pour la distribution des certificats serveurs SSL/TLS et des certificats Objet, LuxTrust S.A. a choisi un partenariat avec la Chambre de Commerce qui assurera le rôle de distributeur pour le compte de LuxTrust S.A . L’autorité de certification électronique profite ainsi de l’expérience que la Chambre de Commerce a développée en la matière depuis plusieurs années déjà. En effet, la Chambre de Commerce offrait jusqu’à présent des certificats « SSL/TLS » et « Objet » émis par la société Globalsign. 

Au cours des mois à venir les certificats Globalsign « SSL/TLS » et « Objet » seront remplacés à leurs échéances par des certificats LuxTrust. Les certificats Globalsign déjà émis garderont toute leur validité jusqu’à leur expiration. Avec les nouveaux certificats de LuxTrust S.A., les clients se verront offrir une palette de produits plus large avec des certificats d’une validité de 1, 3 ou 5 ans.

En ce qui concerne les certificats individuels, destinés aux personnes physiques et aux professionnels, tels que les cartes à puces (smartcards), qui permettent, entre autres, la signature électronique, ceux-ci seront disponibles dans une première phase pour les professionnels souhaitant utiliser des applications business dans le cadre de projets-pilotes sélectionnés, avant la fin du premier semestre 2007. Les personnes physiques et toutes les entreprises intéressées auront de leur côté la possibilité d’acquérir un tel certificat au cours du 2ème semestre 2007.