Votre partenaire pour la réussite
Suivez-nous sur

La Chambre de Commerce déploie son programme économique pour l’Exposition Universelle DUBAI 2020

11.11.2019 12:01

Expo Dubai 2020

(De. g. à dr.) André Hansen, ministère de l'Economie; Maggy Nagel, Présidente du GIE Expo Dubaï 2020 et Commissaire générale du Pavillon; Carlo Thelen, Directeur général de la Chambre de Commerce; Cindy Tereba, Directrice Affaires internationales, Chambre de Commerce et Steven Koener, Attaché, Affaires internationales Chambre de Commerce

Ce lundi 11 novembre 2019, Carlo Thelen, Directeur général de la Chambre de Commerce et Maggy Nagel, Présidente du GIE Expo Dubai 2020 et Commissaire générale du Pavillon, ont présenté le programme économique pour les entreprises luxembourgeoises souhaitant participer à l'Exposition Universelle de Dubai du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021. Les différentes activités, organisées au cours des six mois que durera l'exposition, visent à mettre en vitrine les entreprises participantes et les divers secteurs de l'économie luxembourgeoise. Ce programme diversifié et varié proposé par la Chambre de Commerce couvrira notamment les technologies d'avenir, la construction, le secteur alimentaire, la digitalisation, la mobilité et l'économie circulaire.

À la différence du programme mis en place lors de l'Exposition Universelle de Shanghai en 2010, la présence luxembourgeoise à Dubai ne visera pas uniquement le marché local. Au contraire, l'exposition de Dubai servira de porte d'entrée vers le monde entier via sa dimension internationale, alors que 70% des 25 millions de visiteurs attendus viennent de l'étranger. La dimension globale est soulignée par ailleurs à travers les évènements internationaux et spécialisés qui graviteront autour de ce rendez-vous incontournable.

Afin de maximiser l'impact commercial d'un tel évènement, la Chambre de Commerce organisera plusieurs missions sectorielles ainsi qu'une " Journée luxembourgeoise " et une semaine " Made in Luxembourg ". Lors de celle-ci une sélection d'entreprises du Grand-Duché de Luxembourg pourront mettre en valeur leurs produits et services et présenter le savoir-faire luxembourgeois auprès d'un vaste public émirati et international.

Lors d'une mission multisectorielle ayant lieu autour de la journée luxembourgeoise du 23 janvier 2021, l'Enterprise Europe Network (EEN) de la Chambre de Commerce organisera un événement de matchmaking B2B.

Par ailleurs, la Chambre de Commerce proposera aux entreprises luxembourgeoises de participer aux grandes foires internationales (UAE Anchor Events) organisées dans la région de Dubai lors de l'Exposition Universelle. Cette formule permettra aux entreprises de rencontrer des partenaires potentiels et d'exploiter le pavillon national pour nouer des contacts locaux, mais aussi de puiser dans les réseaux des foires internationales pour faciliter le networking sectoriel. Le programme présenté ci-après a été établi de concert avec le Ministère de l'Économie.

  • IAC : 12-16 OCT 2020 Space
  • Made in Luxembourg : 01-07 NOV 2020 Multisectoriel
  • BIG 5 23-26 NOV 2020 Infrastructure
  • Sustainability Week 16-21 JAN 2021 EcoTech/Multi
  • Journée LU/b2fair 21-23 JAN 2021 Multisectoriel
  • Arab Health 24-27 JAN 2021 BioHealth 
  • GulFood 20-28 FEB 2021 Food/Horesca

Chaque mission sectorielle inclura les éléments suivants qui font partie intégrante d'un programme sur mesure au bénéfice de chaque secteur mis à l'honneur :

  • Une visite de la foire spécialisée (UAE Anchor Event) ;
  • L'invitation du ou des ministre(s) luxembourgeois concerné(s) ;
  • Le placement d'orateurs luxembourgeois aux foires spécialisées;
  • Un pavillon national dans le cadre de certaines foires spécialisées (e.g. Arab Health) ;
  • Des B2B avec des prospects internationaux via les plateformes des foires spécialisées ;
  • L'organisation de séminaires /workshops /ateliers ;
  • Une visite du pavillon Luxembourgeois à l'Exposition universelle ;
  • Une visite d'une sélection de pavillons se rapportant au secteur mis à l'honneur ;
  • La participation à des réceptions de networking ;
  • Une visite d'entreprise ou d'un projet phare relatif au secteur mis à l'honneur.

Pour plus d'informations, un site web entièrement dédié à la programmation a été mis en place: www.cc2020.lu. Ce site permet aux entreprises de se préinscrire aux différentes missions et d'être notifiées lorsque les inscriptions seront officiellement ouvertes.

En amont de l'ouverture de l'Exposition Universelle prévue en octobre 2020, la Chambre de Commerce, en étroite coopération avec le Ministère de l'Economie, l'Ambassade du Luxembourg et le Luxembourg Trade and Investment Office (LTIO) à Abou Dhabi, organisera une mission multisectorielle à Dubaï du 26 au 30 janvier 2020. La délégation sera présidée par S.A.R. le Grand-Duc Héritier, et dirigée par S.E.M. Étienne Schneider, Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Économie et Ministre de la Santé, S.E.M. François Bausch, Vice-Premier Ministre, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics et par S.E.M. Pierre Gramegna, Ministre des Finances.

Toute entreprise qui souhaite participer à cette mission officielle est priée de bien vouloir compléter le formulaire d'inscription en ligne, au plus tard pour le 22 novembre 2019.