Suivez-nous sur

La 24e édition du Prix de l’Innovation de la FEDIL

03.12.2020 14:30

Fedil

Le 2 décembre 2020 a eu lieu la 24e édition de la cérémonie de remise du Prix de l’Innovation de la FEDIL. Afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur, la cérémonie a eu lieu en comité restreint, en présence du ministre de l’Economie Franz Fayot ainsi que des lauréats. Le Prix de l’Innovation de la FEDIL est organisé traditionnellement tous les deux ans en alternance avec le Prix de l’Environnement et permet d’honorer, depuis 1982, les efforts des entreprises luxembourgeoises en matière d’innovation et de recherche.

Dans son mot de bienvenue, la présidente de la FEDIL,?Michèle Detaille, a souligné l’importance du Prix de l’Innovation, qui vise à mettre à l’honneur les responsables des activités de recherche et d’innovation au sein des entreprises. Malgré une année de circonstances sans précédent, l’innovation reste une priorité. La recherche et l’innovation seront cruciales pour réussir les deux défis majeurs des années à venir : la transition énergétique et la transformation numérique.  

Pour la promotion 2020 du Prix de l’Innovation, le jury a décidé d’attribuer quatre prix parmi plus d‘une vingtaine de dossiers de candidature introduits. À côté du traditionnel diplôme, les lauréats se sont vu décerner un trophée, imprimé en 3D, créée par les élèves de l’atelier “LEM.SCIENCE” du Lycée Ermesinde Mersch sous la coordination de Monsieur Nick Aschman ainsi que par les élèves du Lycée Technique des Arts et Métiers sous la coordination de Madame Leslie Weissen. 

Les lauréats 2020

Le Prix de l’Innovation dans la catégorie « Process » est attribué à Ceratizit Luxembourg S.à r.l pour le projet « Additive Manufacturing of Tungsten Carbide Hardmetals».
Afin de répondre à une demande croissante, Ceratizit a développé de nouvelles technologies de fabrication telles que l’impression 3D du carbure qui permet une planification et une mise en œuvre rapides des projets sans avoir recours à des moules et des matrices dont la réalisation est chronophage et nécessite l’utilisation d’outils coûteux nécessaires à l'usinage de pièces en métal dur. Cette technologie offre également des possibilités de façonnage, notamment de production de formes considérées comme irréalisables auparavant.

Le Prix de l’Innovation dans la catégorie « Product » est attribué à B Medical Systems pour le projet « Innovative wide range voltage stabilizer & freeze protection for robust vaccine cold chain ».
B Medical Systems fabrique et distribue dans le monde entier des solutions de réfrigération telles que des réfrigérateurs pour vaccins, de laboratoire et autres. Si de nombreux établissements de santé dans les pays à faible et moyen revenu n'ont souvent pas accès à des sources d'électricité fiable afin de maintenir les vaccins vitaux à température requise, B Medical Systems a développé des réfrigérateurs avec une alimentation à courant alternatif/courant continu (AC/DC) et un ensemble de protection permettant de maintenir la chaîne du froid et de préserver l’efficacité des vaccins.

Le Prix de l’Innovation dans la catégorie « Digital » est attribué à l’entreprise Earthlab S.A. pour le projet « Max-ICS platform solution ».
L’intelligence artificielle (IA) et l’exploitation de données sont en passe de devenir les clefs du futur. C’est dans ce cadre que la start-up EarthLab Luxembourg a imaginé la plate-forme Max-ICS, une solution intégrée pour la création de modèles mais aussi pour exploiter ces modèles sur des volumes et des vélocités de données importants. En particulier, Max-ICS propose un ensemble de fonctionnalités très simples d’utilisation couvrant la gestion des données, des algorithmes, des architectures de réseaux, y compris pré-entraînés, ainsi que des outils assistant le data-scientist débutant ou confirmé.

Le Prix de l’Innovation dans la catégorie « Start-up » est attribué à l’entreprise UFT S.A. pour le projet « UFT SaaS DRT platform for on-demand ridepooling and fleet optimisation ».
La technologie mobile est le maître mot de l’entreprise UFT, qui fournit une solution complète sous forme de logiciel?: une plate-forme de services pour le transport en commun à la demande, offerte aux plus grands opérateurs et autorités de transport européens. Doté dun algorithme puissant pour une mise en correspondance et un acheminement optimisé, la plate-forme assure une allocation des flottes de transport simultanément en accord avec les demandes de transport des passagers. En d’autres mots, il est question de faire concorder la demande et les ressources dans les transports publics. 

Nous félicitons tous les candidats pour leurs projets innovateurs et nous remercions les membres du jury pour la qualité et la rigueur de leur travail et surtout pour l’importante partie de leur temps qu’ils ont consacré pour examiner les nombreux dossiers de candidature.

Le jury du Prix de l’Innovation 2020 est composé de : Mmes Andreea Monnat (FNR), Simone Polfer (Ministère de l’Economie), Marc Ferring (Luxinnovation GIE), MM. Jean Georges (Ateliers Nic. Georges), Pierre Hirtt, Pierre Kihn (Office Freylinger), Venant Krier (Poudrerie de Luxembourg S.A.), Philippe Osch (Hitec Luxembourg), Georges Thielen (Goodyear Innovation Center* Luxembourg) et Dr Gaston Trauffler (FEDIL). 

Communiqué par la Fedil