Votre partenaire pour la réussite
Suivez-nous sur

2ème édition des « The Entrepreneurial School Awards 2019 »

21.05.2019 14:54

Jonk Entrepreneuren Luxembourg

Au niveau national, le profil « Entrepreneurial School » dans le système éducatif luxembourgeois a été lancé en novembre 2016. Depuis lors, quatre lycées ont adopté le profil « entrepreneuriat » et élaboré des concepts pédagogiques différents depuis la rentrée 2017-2018.

En parallèle, afin de rendre visible les initiatives d’éducation entrepreneuriale, Jonk Entrepreneuren Luxembourg organise un concours national annuel « The Entrepreneurial School Awards (TES-Awards) » pour encourager tous les établissements scolaires à développer leur palette d’initiatives envers les élèves. « La mentalité entrepreneuriale est une méthode de travail que l’on veut véhiculer. Il faut la transmettre pour que les jeunes développent des compétences entrepreneuriales qui leur seront utiles pour leur futur travail mais également pour leur vie privée », affirme M. Claude Meisch.

Modalités de participation au TES-Awards
6 lycées se sont inscrits au concours cette année : Lycée technique de Lallange, l’Ecole de Commerce et de Gestion, l’Ecole Privée Marie-Consolatrice, le Lycée technique Agricole, l’Ecole Privée Sainte-Anne et le Lycée technique d’Ettelbruck. Les six participants ont remis un dossier de candidature qui a été analysé par un jury composé de représentants du monde scolaire et du monde économique. La remise des prix s’est tenue dans les locaux de la Chambre de Commerce où M. Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce a accueilli les convives.

Des échanges positifs entre les représentants du monde éducatif
Un panel de discussion a eu lieu entre M. Tom Baumert, Directeur Entrepreneurship de la Chambre de Commerce, M. Claude Meisch, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, M. Lex Delles, Ministre des Classes Moyennes et du Tourisme, Mme. Caroline Jenner, CEO de Junior Achievement Europe, Madame Christiane Wickler, administrateur délégué du Pall Center.

Des échanges intéressants et fructueux parmi lesquels on retiendra certains messages comme retirer la peur d’entreprendre aux jeunes ou encore l’importance de mobiliser tous les professeurs et les parents pour avoir un impact économique et social. M. Lex Delles ajoute que c’est grâce aux erreurs que l’on commet que l’on peut apprendre et avancer. Il est primordial de changer cette mentalité qui condamne l’échec.

L’École de Commerce et de Gestion remporte le « The Entrepreneurial School Awards » et le Lycée technique Agricole le prix « VET School » et participeront à la cérémonie européenne à Helsinki
C’est l’École de Commerce et de Gestion qui remporte la deuxième édition du TES-Awards. La sélection a été difficile mais le lycée s’est distingué par la mise en pratique de leur vision et objectifs établis en début d’année scolaire. L’école participe également à des projets internationaux et l’éducation entrepreneuriale est présente en économie mais également dans d’autres thématiques transversales. L’ECG participera à la cérémonie européenne du TES-Awards qui se déroulera les 16 et 17 octobre à Helsinki.

Les autres prix ont été remis aux établissements suivants :

  1. Le prix « TES-Awards – VET School » a été remis au Lycée technique Agricole pour la mise en place d’une offre riche en activités entrepreneuriales destinée non seulement aux élèves mais également aux enseignants. Le lycée participe activement à des projets de l’Union Européenne et l’entrepreneuriat est présent dans l’ADN de ce lycée qui se veut formateur de jeunes agriculteurs, aptes à reprendre l’entreprise familiale. Le LTA sera également présent à Helsinki et aura la possibilité de participer au concours destiné aux gagnants du prix « VET School ».
  2. Le prix « Entrepreneurship Education Activities » a été décerné à 2 écoles, le Lycée technique de Lallange et l’Ecole Privée Sainte-Anne. Ce prix récompense ces deux lycées qui ont réussi à implémenter une multitude d’activités entrepreneuriales au sein de leurs établissements respectifs.
  3. Le prix « Community and Collaboration » a été remis à l’Ecole Privée Marie-Consolatrice. Il récompense la manière dont l’établissement arrive à inclure de manière régulière la communauté tout en intégrant à des thématiques sociales dans son plan d’action.
  4. Le prix « Entrepreneurial Vision and Plan » a été attribué au Lycée technique d’Ettelbruck. Le lycée possède une vision claire et il se focalise sur le développement durable ce qui l’amènera à implémenter des mesures innovatrices dans le futur.