Suivez-nous sur

Franz Fayot participe au webinaire inaugural du LTIO au Maroc, premier d’une série de webinaires visant à présenter les bureaux LTIO à travers le monde

06.11.2020 11:06

Luxembourg Trade & Investment Office (LTIO) à Casablanca

Le mardi 10 novembre, le ministre de l'Économie, Franz Fayot, participera au webinaire inaugural du bureau Luxembourg Trade & Investment Office (LTIO) à Casablanca au Maroc. Cet événement est le premier d'une série de webinaires qui seront organisés dans les prochains mois afin de présenter chacun des 9 bureaux du réseau des LTIO répartis à travers le monde.

Organisé conjointement via Zoom par le ministère de l'Économie et la Chambre de Commerce, la cérémonie inaugurale en ligne vise à sensibiliser et informer les entreprises luxembourgeoises et marocaines sur les services de ce nouveau bureau, le premier du réseau des LTIO à ouvrir en Afrique. Lors de ce webinaire qui commence à 10 heures, l'assistance concrète que peut apporter le LTIO-Casablanca aux entreprises sera détaillée à l'aide d'un témoignage d'entreprise. En outre, les participants auront la possibilité de soumettre leurs questions lors d'une séance de questions-réponses à l'issue du webinaire.

La mission d'un bureau Luxembourg Trade & Investment Office est double et couvre les deux volets du commerce extérieur qui sont la "promotion" (trade) d'une part et l'"attraction des investissements" (invest), d'autre part. D'un côté donc, le LTIO soutient les entreprises luxembourgeoises dans leur conquête d'un marché étranger. Concrètement, ce soutien aux entreprises luxembourgeoises consiste à conseiller sur l'environnement des affaires local, fournir des informations sur les conditions d'entrée sur le marché, à mettre en relation avec les autorités locales en charge de la création d'entreprises, à les introduire aux réseaux d'entreprises et à faciliter les contacts avec d'éventuels partenaires commerciaux sur place.

Pour les entreprises qui souhaitent s'implanter au Luxembourg, l'assistance offerte par les LTIO prend la forme d'informations sur l'environnement général des affaires au Luxembourg et les éventuelles politiques publiques sectorielles spécifiques, l'organisation de visites sur-mesure et une aide pratique à la création d'une entreprise au Luxembourg, l'accès à des parties prenantes clés au Luxembourg, telles que les institutions publiques, agences de promotions, incubateurs, etc., la facilitation de contacts avec d'éventuels partenaires commerciaux et la mise à disposition d'informations sur les questions d'immigration et de visa. Le réseau international de promotion économique existe depuis 1986. Il s'est étendu progressivement et compte désormais 9 bureaux établis à Abou Dhabi, Casablanca, New York, San Francisco, Shanghai, Séoul, Taïpei, Tel Aviv et Tokyo. Dans le contexte de la crise sanitaire, où les déplacements à l'étranger ont été fortement restreints, les services des bureaux LTIO revêtent une importance croissante pour faciliter l'internationalisation des entreprises et les aider à trouver des débouchés commerciaux à l'étranger. C'est pourquoi ce webinaire inaugural sera suivi d'une série d'autres événements du même type, où chaque bureau LTIO se présentera de manière individuelle aux entreprises luxembourgeoises intéressées par le marché où le bureau est établi.

L'inscription aux webinaires est gratuite. Pour participer au webinaire de mardi prochain, l'inscription se fait via le lien suivant. Pour vous tenir informé des activités et dernières actualités de la plateforme Luxembourg Trade & Invest, vous pouvez vous abonner gratuitement à la newsletter crossroads ou suivre les comptes de Luxembourg Trade & Invest sur les réseaux sociaux: Facebook, Linkedin et Twitter.

Communiqué par le ministère de l’Économie et la Chambre de Commerce