Suivez-nous sur

Entrepreneurs, préparez le succès de vos opérations à l’international ! Entre Brexit et les premiers pas vers un avenir digital

11.12.2020 12:04

Conférence Fit4Customs

La Chambre de Commerce et son Enterprise Europe Network, en étroite collaboration avec l’Administration des Douanes et Accises ont organisé le 10 décembre le deuxième volet du cycle de conférences Fit4Customs.

Depuis le 1er mai 2016, les échanges commerciaux transfrontaliers sont définis par le nouveau cadre législatif européen régi par le Code des Douanes de l’Union.

Face à l’évolution constante des échanges commerciaux et dans un souci de simplifier et d’uniformiser les formalités et procédures douanières à l’échelle européenne, le Code des Douanes de l’Union vise à faciliter le commerce international tout en s’adaptant à l’évolution numérique garantissant un haut niveau de sécurité et de traçabilité des marchandises aux frontières.

Réunissant plusieurs personnalités et experts, ce webinaire a été ouvert par Sabrina Sagramola, Manager International Affairs de la Chambre de Commerce. Celle-ci a notamment mentionné l’importance de la digitalisation qui s’est imposée aux entreprises cette année, avant de souligner l’objectif de la conférence : mettre en avant les différents outils mis en place depuis l’entrée en vigueur du Code des Douanes en 2016 et faciliter les opérations administratives des entreprises.

Alain Bellot, Directeur de l’Administration des Douanes et Accises, a rappelé le rôle de facilitateur de cette administration appelée à guider et épauler les opérateurs économiques dans leurs démarches liées aux échanges internationaux. Il a précisé que le Code des Douanes de l’Union prévoit la conception et le déploiement des systèmes informatiques par étape, jusqu’en 2025. Il a ainsi mentionné le LUCCS qui a pour mission de positionner le Luxembourg dans un marché de la logistique européen et mondial complexe et évolutif, présenté plus tard par Stephan Chies.

Indisponible, Christophe Hansen, Député européen, a tenu à adresser un message aux participants par vidéo enregistrée.

Stephan Chies, Commissaire douanier 1ère classe, Chef de l’Inspection auprès de l’Administration des Douanes et Accises, a illustré les nouvelles applications informatiques relevant du Code des Douanes de l’Union et a présenté le futur Portail national du Single Window for Logistics ainsi que le LUCCS.

A l’issue de ces présentations, Nina Baumeister, Policy Officier auprès de la DG Trade de la Commission européenne, a présenté le nouveau portail Access2Markets et son outil ROSA, véritable One-Stop-Shop qui offre aux entreprises un accès facilité aux informations relatives aux taxes, aux règles d’origines et autres formalités douanières. L’outil peut être consulté sous le lien suivant : https://trade.ec.europa.eu/access-to-markets/fr/content

Enfin, Laurent Thilges, Contrôleur adjoint, Division Taxation & Union douanière auprès de l’Administration des Douanes et Accises, a présenté les changements dans les formalités douanières induits par la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne et a illustré le scénario en cas de No-Deal.

L’ensemble de ces présentations peuvent être consultés ci-dessous:

 

Fit4Customs - Volet n°2 : Entre Brexit et les premiers pas vers un avenir Digital ! from Luxembourg Chamber of Commerce on Vimeo.