Votre partenaire pour la réussite
Suivez-nous sur

Du changement dans la continuité…

14.08.2019 09:21

Beim Bertchen

(De g.à dr.) Georges Michels , vice- président Guichet Unique PME du Nord; Carlo Thelen, CEO - directeur général de la Chambre de Commerce; Nathalie Muller, directrice Guichet Unique PME du Nord et Steve Martellini, gérant du restaurant Beim Bertchen

C'est en effectuant des recherches sur la date de création que Steve Martellini et son épouse ont pu remonter jusqu'à 1863, date qui serait vraisemblablement celle de la création de leur restaurant à Walhausen.

Si l'adresse à ses débuts était bien dédiée à la restauration, elle offrait aussi quelques services d'épicerie de village. Ce dont le jeune gérant- la sixième génération aux commandes - est certain, c'est que depuis sa fondation, on y sert de la bière Diekirch, ce qui en fait l'un des plus anciens établissements du pays travaillant avec fidélité avec la brasserie du cru.

Avant que Steve Martellini n'en prenne la gérance, le restaurant a été tenu par plusieurs générations de couples, les David-Michels, puis les Wollf-Michels et les Hahn-Serres. Aujourd'hui, l'ancienne E'slecker Stuff est devenue Beim Bertchen, un hommage à Berthe "Bertchen", épouse d'Albert Hahn qui a exploité l'établissement pendant plusieurs années.

Après une rénovation éclaire tout ayant gardé son cadre chaleureux et rustique, Beim Bertchen, propose à ses clients une carte revisitée, empreinte de tradition, faisant la part belle aux grillades (spécialités de la maison) au feu de bois et autres plats typiques du pays et de sa région, avec une touche d'originalité, toujours en mettant un point d'honneur à servir des produits du terroir.

Entretien avec Steve Martellini, gérant.

Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?

Comme nous avons effectué les premiers travaux de rafraîchissement du restaurant en un temps record, nous allons maintenant petit à petit planifier d'autres travaux de rénovation, comme la cuisine qui va subir une totale réfection. Nous allons aussi transformer la terrasse en une salle qui pourra accueillir des séminaires, conférences ou autres événements. Elle sera pourvue des dernières technologies multimédias et d'équipements modernes.

Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier ?

J'ai repris le restaurant quasiment au pied levé suite au décès de mon beau-père en 2013. Cette année 2019, nous avons pu redonner une nouvelle vie et un nouveau look à l'endroit en quatre semaines seulement grâce à une bonne collaboration et au travail des entreprises locales. C'est une vraie fierté pour moi.

Quels sont les grands défis auxquels vous devez faire face dans votre secteur d'activité ?

Le plus gros des défis dans notre secteur est sans aucun doute le recrutement du personnel. Il est très difficile de recruter les bonnes personnes, puis de les garder et cela sans perdre en qualité sur ce que l'on propose aux clients.

Si vous pouviez changer une chose dans votre secteur d'activité, quelle serait-elle ? Que pourrait faire la Chambre de Commerce en ce sens ?

Je fais partie du comité de direction de l'Horeca et le plus gros de nos défis est de changer l'image peu reluisante qu'ont les métiers de la restauration et de l'hôtellerie. Le secteur souffre vraiment d'un déficit d'image, ou alors d'une mauvaise image de professions qui travaillent sans relâche, tous les jours de la semaine et qui sont mal rémunérées. Certains pensent aussi que travailler dans la restauration est une voie de garage pour les mauvais élèves. Tout ceci est faux et plus d'actualité. C'est cette image que je souhaiterais changer. La Chambre de Commerce pourrait nous aider à casser cette fausse image.

Texte: Corinne Briault - Photos: Emmanuel Claude / Focalize

Aujourd’hui, l’ancienne E’slecker Stuff est devenue Beim Bertchen, un hommage à Berthe « Bertchen », épouse d’Albert Hahn qui a exploité l’établissement pendant plusieurs années

L'endroit existe depuis plus de 150 ans et en plus de la restaurantion offrait aussi des services de petite épicerie de village

Après une rénovation éclaire tout ayant gardé son cadre chaleureux et rustique...

... Beim Bertchen, propose à ses clients une carte revisitée...

... empreinte de tradition, faisant la part belle aux grillades (spécialités de la maison) au feu de bois avec une touche d’originalité...